Dans le cadre du déploiement progressif du compteur Linky, une baisse progressive des frais de service est prévue par Enedis. Pour l’heure, le montant économisé par les consommateurs n’a pas été fixé. Toutefois, les 35,5 millions de foyers équipés devraient en bénéficier.
C’est une bonne nouvelle pour les Français devant composer avec un compteur Linky. Dès le mois d’Août, les frais de mise en service des compteurs vont diminuer, notamment en cas d’emménagement dans un nouveau logement. « Les frais de mise en service du compteur, aujourd’hui facturé 11,62 euros hors taxe et 13,94 euros TTC devraient bientôt baisser », a confirmé Enedis à Actu.
« A court terme, les frais des opérations qui sont téléopérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky », a précisé ce lundi Christophe Gros, directeur régulation d’Enedis.
Compteurs Linky : Enedis va bientôt baisser les frais de mise en service https://t.co/CxX4FolZiE pic.twitter.com/0ceueiZOTX
— actu.fr (@actufr) March 27, 2023
Actuellement, environ 35,5 millions de foyers sont équipés d’un compteur Linky et environ 3 millions de compteurs sont encore à déployer, a rapporté 20 Minutes.
À noter que ces frais de mise en service n’ont pas été fixés par Enedis, mais par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui doit prochainement lancer une consultation. « Tout le monde va être d’accord pour dire que cela doit baisser. Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément, c’est ça la question », a confié Christophe Gros.
« Plus les Linky sont déployés, plus les frais de mise en service et les frais relatifs à la collecte des données baissent, car plus de choses se font à distance », a-t-il précisé. Quant à la nouvelle concertation de la CRE à laquelle participera Enedis pour fixer les nouveaux tarifs, elle « devrait avoir lieu cet été, dans ces eaux-là, mais la date n’est pas encore arrêtée », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.