En défendant son territoire, l’Ukraine défend également l’Europe, ses valeurs et son « mode de vie », a martelé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Bruxelles.
« Nous nous défendons contre la force la plus antieuropéenne du monde moderne. Nous nous défendons, nous vous défendons », a-t-il lancé dans un discours au Parlement européen, sous des applaudissements nourris.
« Le mode de vie ukrainien, le mode de vie européen sont remis en danger », a insisté le chef de l’État, présent à Bruxelles pour un sommet des Vingt-Sept après s’être rendu à Londres et Paris la veille, en vue de réclamer une aide militaire accrue aux Européens.
Défendre l’Ukraine et le « le mode de vie » européen
« Une fois que l’Ukraine tombera, c’est votre mode de vie qui tombera, celui des 27 États de l’UE. Votre mode de vie disparaîtra. Nous ne devons pas laisser cela arriver », a-t-il insisté devant les eurodéputés.
Pour l’Ukraine, « l’Europe, la façon de vivre de l’Europe, c’est notre maison. Je me présente devant vous aujourd’hui pour défendre l’accès à cette maison, cette porte d’entrée », a-t-il ajouté.
? #Zelensky à Bruxelles
?️ @ZelenskyyUa :
La Russie « essaie de détruire ce chemin » vers la liberté « par une guerre totale pour détruire la voie européenne, pour tous les 27 pays »? #LTI présenté par @EliMartichoux
? TF1info > https://t.co/SewLWkA8IM pic.twitter.com/hsha8uhz79— LCI (@LCI) February 9, 2023
Quatre mois après le début, en février 2022, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les dirigeants des Vingt-Sept ont accordé à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE et Kiev souhaiterait entamer les négociations de pré-adhésion d’ici à la fin de cette année.
Mais si le statut de candidat a été accordé dans un délai record, la suite du processus, suspendue à d’ambitieuses réformes réclamées à l’Ukraine, devrait être longue.
« Nous avons une histoire commune, c’est celle de l’Europe », a relevé Volodymyr Zelensky, qui s’exprimait pour la première fois en personne devant le Parlement à Bruxelles.
Il a salué « une façon de vivre européenne, où l’individu et le droit prévalent, où les États et les sociétés essaient de s’entraider et comprennent leur diversité de valeurs (…), où les frontières ne sont pas violées (…), où les gens ont confiance en l’avenir ».
« Ce n’est pas qu’une simple guerre de conquête territoriale »
Le président ukrainien a une nouvelle fois remercié les Européens de leur important soutien militaire, financier et humanitaire depuis le déclenchement de la guerre : « les pays de l’UE et l’Ukraine ont conjugué leurs forces » en se fondant sur le principe que « nous représentons tous à notre façon l’intégrité de l’Europe », a-t-il estimé.
« Ce n’est pas qu’une simple guerre de conquête territoriale dans un coin de l’Europe », a-t-il encore jugé.
« Nous ne voulons pas perdre de temps, nous ne voulons pas baisser les bras. Nous ne voulons pas perdre les acquis de l’Europe. Nous voulons que l’Europe reste l’Europe et ceci n’est possible que tant que nous restons soudés vous et nous », a souligné M. Zelensky, avant d’être ovationné par les parlementaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.