L’Unesco a décidé d’étendre son programme de protection contre les tsunamis à toutes les zones à risque dans le monde d’ici 2030, y compris à la Méditerranée, où un tsunami est probable d’ici 30 ans.
Le programme « Tsunami ready », piloté dans des dizaines de communautés des régions des Caraïbes, du Pacifique et de l’océan Indien, va être étendu à des milliers d’autres, a annoncé l’Organisation de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) mardi, dans une conférence de presse.
En quelques minutes, les #tsunamis anéantissent des décennies d’investissement dans le développement.
Préparer demain c’est investir dans les infrastructures essentielles, les construire pour durer et se préparer aux procédures d’urgence. #TsunamiDay
?https://t.co/l6sgyIysMy pic.twitter.com/lmdLJ9lYdT— ONU Développement (@pnudfr) November 5, 2019
Ce programme établit douze indicateurs à respecter par les communautés concernées, avec l’aide des experts de l’Unesco. Il s’agit notamment de dresser un plan d’identification de la menace et de sensibilisation et de préparation des populations pour y faire face.
Toutes les régions maritimes sont à risque
La majorité des tsunamis répertoriés à ce jour touchent les populations côtières des océans Pacifique et Indien. Mais l’Unesco rappelle que toutes les régions maritimes sont à risque, y compris celle de la Méditerranée.
« La probabilité d’une vague d’un mètre, donc catastrophique, dans les trente prochaines années y est très élevée », a dit Vladimir Ryabinine, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.
Nous ne pouvons pas prévoir les tsunamis.
Mais nous pouvons prévoir comment agir quand ils surgissent.Les exercices d’évacuation sont essentiels pour se préparer aux catastrophes.
Soyez préparez. Soyez protégés. https://t.co/kSLxBfICHT #TsunamiDay pic.twitter.com/QTALdph36w
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) November 5, 2018
Environ 70% des tsunamis sont provoqués par un séisme, selon M. Ryabinine, comme celui survenu dans l’océan Indien en 2004, responsable de plus de 210.000 morts. Mais ils peuvent aussi advenir à la suite d’éruptions volcaniques, comme celle qui a touché l’île de Tonga, dans le Pacifique, en janvier dernier.
« Les populations côtières à risque doivent- être prêtes à réagir »
« Plus de 40 communautés dans 21 pays sont déjà plus en sécurité après avoir mis en œuvre notre programme Tsunami Ready », a dit M. Ryabinine. Avant d’ajouter que l’Unesco souhaite « s’assurer que 100% des populations côtières à risque soient prêtes à réagir » face à un tsunami.
Le programme de l’Unesco bénéficie du soutien du bureau de l’ONU pour la réduction du risque de désastre (UNDRR) et de l’Union européenne, ainsi que de pays donateurs tels que l’Australie, le Japon, la Norvège et les Etats-Unis.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.