Grâce à la sagesse et à la rigueur morale de l’empereur Wen, l’époque des Han de l’ouest a été l’une des rares périodes harmonieuses dans l’histoire de la Chine.
L’empire Qin n’a survécu qu’une quinzaine d’années (221-206 av. J.-C.) avant d’être évincé par la dynastie des Han qui durera plus de quatre siècles. Les empereurs Han ont tiré une leçon importante du déclin de la dynastie Qin : la force peut être utilisée pour conquérir d’autres pays mais non pour les gouverner. Opter pour l’éthique c’est s’assurer la pérennité du pouvoir.
La dynastie des Han a été celle où tout s’est mis en place: les structures politiques, les lois, les institutions, la philosophie.
Cette dynastie englobe deux périodes : celle des Han de l’ouest et celle des Han de l’est. Durant le règne de la dynastie Han de l’ouest, le pays connaît une longue période de prospérité et les Chinois sont alors qualifiés de peuple Han. Aujourd’hui, il est question de « citoyen Han », de « personnage Han », de « vêtement Han ».
L’empereur Wen (202-157 av. J.-C.) a été le cinquième empereur de la dynastie des Han. Il a dirigé le pays pendant vingt-trois ans. Au cours de cette période, le peuple a connu la paix et la prospérité. Son règne, dont le but était de transformer une nation déchirée par la guerre en une économie en plein essor, a marqué un tournant décisif pour la dynastie.
La bienveillance de l’empereur Wen s’est reflétée de différentes manières.
Premièrement, il a mis fin aux châtiments corporels. L’empereur Wen croyait que les lois avaient été établies pour gouverner les pays, empêcher les crimes et guider les peuples vers le bon comportement. Si l’auteur d’un crime était puni conformément à la loi, d’autres, probablement innocents, ne devaient nullement être mis en cause. En outre, tant que les lois et règles étaient justes, les gens devenaient eux-mêmes honnêtes. Une bonne application de la loi rendait la confiance au peuple.
Opter pour l’éthique, c’est s’assurer la pérennité du pouvoir.
Deuxièmement, l’empereur Wen a renvoyé les familles nobles, bloquées dans la capitale, sur leurs terres féodales afin que leurs paysans n’aient plus à traverser l’ensemble du pays pour délivrer les marchandises et les biens nécessaires. En outre, la noblesse était tout à fait capable de faire preuve d’autorité dans sa région.
Troisièmement, l’empereur Wen a mené une vie très simple. Ainsi au cours de ses vingt-trois années de règne dans la capitale, il n’a jamais importé de produits de luxe. Ses vêtements étaient généralement de qualité moyenne, non pas exceptionnels. Il a, par-là, donné un exemple à la nation. Enfin, avant sa mort, l’empereur Wen a formulé le souhait d’avoir une tombe sobre, sans métaux décoratifs, ni argent. Seule la poterie a été autorisée. Il a aussi précisé vouloir une tombe de taille modeste afin de ne pas encombrer le peuple.
Quatrièmement, l’empereur Wen a aboli le délit de diffamation à l’encontre de la Cour royale et la condamnation de la critique politique. Il pensait qu’en écoutant les suggestions, il pourrait dompter ses ambitions personnelles, gouverner un tel pays, l’ouvrir et le faire prospérer.
Cinquièmement, concernant la défense des frontières, l’empereur Wen a tenu compte du bien-être du peuple pour orienter l’ensemble de ses décisions entre batailles et rencontres diplomatiques.
Bien que les Huns du nord aient, à plusieurs reprises, rompu les accords bilatéraux et envahi la Chine, l’empereur Wen n’a toujours fait que renforcer sa défense sans jamais attaquer, ne voulant pas accabler la population civile.
En 159 av. J.-C., le pays a connu des désastres naturels et une sécheresse sur l’ensemble du pays, suivis par une invasion de criquets. L’empereur Wen a alors pris une série de mesures pour aider les gens : il a allégé les tributs de ses seigneurs, levé l’interdiction de l’exploitation des montagnes et des lacs, réduit les dépenses sur les articles de luxe dans son propre palais, ainsi que le nombre de fonctionnaires, enfin il a ouvert ses propres greniers aux pauvres.
En plus d’être un souverain bienveillant, l’empereur Wen a également montré un grand amour filial et de l’obéissance familiale. Lorsque sa mère était malade, il a veillé sur elle de nombreuses nuits. Chaque fois qu’elle devait prendre des médicaments, il insistait pour tester lui-même les produits, afin de s’assurer de sa sécurité.
Durant son règne, éthique et courtoisie ont été très appréciées. Ainsi la stabilité sociale s’est maintenue et la vie des gens était tranquille. L’économie s’est redressée après des décennies de guerre et le pays est devenu prospère.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.