Le photographe Lennart Nilsson a consacré 10 ans de sa vie à photographier le développement de l’embryon humain, de la conception à la naissance.
Le monde a entendu parler de Lennart Nilsson en 1965, lorsque le magazine LIFE a publié 16 pages de ses photographies d’embryons humains. Les clichés ont immédiatement été repris par Paris Match, Stern, The Sunday Times et d’autres médias.
Les microscopes et les caméras étaient la passion de Nilsson depuis son enfance. Il a développé au fil du temps l’ambition de montrer au monde la beauté du corps humain au niveau microscopique. Il a réussi à prendre ses premières photos de fœtus en 1957.
Nilsson a été en mesure de prendre ses clichés les plus précis à l’aide d’un cystoscope – un instrument médical utilisé pour examiner l’intérieur de la vessie. Il a attaché à cet instrument une caméra avec une petite lampe, et a pris des milliers de photos retraçant la vie dans le ventre de la maman.
Nilsson a réalisé quelque chose d’incroyable : pour la première fois, les gens pouvaient voir de leurs propres yeux la conception et les étapes du développement primitif de la vie humaine.
Le spermatozoïde monte dans la trompe de Fallope vers l’ovule.
L’un des 200 millions de spermatozoïdes du père pénétrant la membrane de l’ovule.
De la perspective du spermatozoïde. La tête contient toute l’information génétique.
Une semaine plus tard, l’embryon se déplace vers l’utérus en flottant à travers la trompe de Fallope.
Après une autre semaine, l’embryon s’attache à la paroi de l’utérus.
L’embryon à 22 jours de développement. La région grise deviendra le cerveau de l’enfant.
Au 18e jour de son développement, le cœur de l’embryon commence à battre.
28 jours après la fécondation
Après cinq semaines, l’embryon fait 9 millimètres de long ; il est déjà possible de voir son visage avec ses ouvertures pour la bouche, les narines et les yeux.
À 40 jours de développement. Les cellules extérieurs de l’embryon rejoignent la surface lâche de la muqueuse utérine pour former le placenta.
À 8 semaines de développement
À 10 semaines, ses paupières sont déjà à moitié ouvertes. Dans quelques jours, elles seront entièrement formées.
À 10 semaines, le fœtus utilise déjà ses mains pour étudier l’environnement.
À 16 semaines
Les vaisseaux sanguins sont visibles à travers la peau.
À 18 semaines, le fœtus peut maintenant entendre les sons du monde extérieur.
À 19 semaines
À 20 semaines, le fœtus fait maintenant 20 centimètres de long. Des cheveux commencent à apparaître sur la tête.
À 24 semaines
À 6 mois
À 36 semaines, dans un mois, le bébé sera né.
Le livre de Nilsson Naître a été publié en 1965. Il a été épuisé en quelques jours et a été republié à de nombreuses reprises, devenant l’un des livres de photographies les plus populaires au monde.
Lennart Nilson a maintenant 91 ans. Il s’intéresse toujours à la science et à la photographie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.