Les garde-côtes japonais ont confirmé lundi 25 avril la mort d’un enfant, le 11e décès confirmé dans le naufrage d’un bateau touristique dans des eaux glaciales et agitées au nord du Japon et 15 autres personnes restent portées disparues.
Le Kazu I avait pris la mer samedi matin avec 26 personnes à bord : 24 passagers, dont deux enfants, et deux membres d’équipage. Il avait envoyé un appel de détresse en début d’après-midi, avertissant qu’il était en train de couler.
Les premiers secours au bout de trois heures
Mais les premiers secours ont mis plus de trois heures à arriver sur place, alors que le bateau était parti en excursion le long de la péninsule de Shiretoko, une zone naturelle reculée dans le nord-est de l’île septentrionale japonaise de Hokkaido et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dix premiers corps ont été retrouvés dimanche par les secours, avant celui de l’enfant découvert dans la nuit de dimanche à lundi.
Les températures glaciales de la mer amenuisent tout espoir de survivants
Même si les occupants du bateau étaient censés être tous munis de gilets de sauvetage, les espoirs de retrouver des survivants se sont rapidement amenuisés en raison des températures glaciales de la mer dans la zone – autour de deux-trois degrés en journée.
Le Kazu I avait par ailleurs pris la mer alors que les conditions météo s’annonçaient défavorables pour samedi après-midi, avec des vagues hautes et un vent fort. Des bateaux de pêcheurs locaux étaient eux rentrés au port avant midi, par prudence.
Des représentants du ministère des Transports se sont rendus auprès de la société qui organisait les excursions du Kazu I pour déterminer si elle respectait bien les normes de sécurité et enquêter sur les causes du naufrage, selon un porte-parole du ministère interrogé par l’AFP.
Sept corps retrouvés pour l’instant
Les noms des personnes dont les décès ont été confirmés n’ont pas été divulgués pour l’instant. Les autorités ont juste dit avoir retrouvé les corps de sept hommes, trois femmes et désormais un enfant.
Un habitant à Kobe (ouest du Japon) âgé d’une trentaine d’années a confié au journal Mainichi avoir offert ce tour en bateau à ses parents et à son frère.
« Ils sont peut-être encore dans l’eau froide, je prie pour leur sécurité (…). Je veux savoir ce qu’il leur est arrivé, mais je ne sais pas quoi faire ».
Plus tôt durant leur séjour, ses parents lui avaient demandé ce qu’il désirait comme souvenirs de Hokkaido. Il a ainsi reçu récemment chez lui du crabe et d’autres spécialités locales. Mais ses parents n’ont pas répondu à son message de remerciement.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.