« Il y avait des cris partout » raconte un survivant du crash aérien au Pakistan qui a fait 97 morts

Par Epoch Times avec AFP
23 mai 2020 06:58 Mis à jour: 23 mai 2020 12:52

Après une défaillance technique, l’A320 de la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) en provenance de Lahore s’est écrasé sur un quartier résidentiel tuant 97 de ses 99 passagers.

« Il y avait des cris partout », raconte Mohammad Zubair, un des deux survivants du crash d’un Airbus A320 le vendredi 22 mai sur un quartier résidentiel de Karachi, la grande ville du sud du Pakistan, dans lequel 97 personnes ont péri.

Après que l’avion a heurté le sol, « j’ai repris conscience » et « j’ai vu du feu partout. Personne n’était visible », se souvient le jeune homme de 24 ans, dont les 53 secondes d’interview depuis son lit d’hôpital sont devenues virales sur les réseaux sociaux. « Il y avait des cris d’enfants, d’adultes et de personnes âgées, des cris partout. Tout le monde essayait de survivre ». « J’ai ouvert ma ceinture de sécurité, j’ai vu de la lumière et j’ai essayé d’aller dans cette direction. Ca a marché. De là, j’ai sauté » hors de l’aéronef, poursuit-il d’une voix claire, le visage visiblement indemne après la catastrophe.

Les sauveteurs se rassemblent sur le site après qu’un avion de la Pakistan International Airlines se soit écrasé dans un quartier résidentiel de Karachi le 22 mai 2020. (Photo : RIZWAN TABASSUM/AFP via Getty Images)

 

Un pompier pulvérise de l’eau sur l’épave d’un avion de la Pakistan International Airlines qui s’est écrasé dans un quartier résidentiel de Karachi le 22 mai 2020. (Photo : RIZWAN TABASSUM/AFP via Getty Images)

Perte de contact

Le vol PK8303 « a perdu le contact avec le contrôle aérien à 14H37 » (09H37 GMT), a déclaré le porte-parole de PIA Abdullah Hafeez. Un enregistrement authentifié par un porte-parole de PIA fait entendre un appel de détresse du pilote à la tour de contrôle dans lequel il déclare : « nous avons perdu les moteurs ». « Techniquement et au niveau opérationnel, tout était en place », a affirmé le PDG de la compagnie Arshad Malik. Le pilote était expérimenté, selon le ministre de l’Aviation Ghulam Sarwar Khan. L’appareil, mis en service en 2004, n’était sous les couleurs de PIA que depuis 2014, d’après un communiqué d’Airbus.

97 victimes

L’A320 de la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) en provenance de Lahore s’est écrasé sur un quartier résidentiel alors qu’il approchait vendredi en début d’après-midi de l’aéroport de Karachi après une défaillance technique, tuant 97 de ses 99 passagers, selon les services de santé du Sindh. Après de premiers rapports en ce sens, on ignore si la catastrophe a fait aussi des victimes au sol.

Les opérations de sauvetage ont pris fin samedi à l’aube, selon les autorités. Durant toute la journée de vendredi, secouristes et habitants avaient fouillé les décombres à la recherche des corps. Un journaliste de l’agence France Presse (AFP) a vu plusieurs cadavres calcinés chargés à bord d’une ambulance. Au moins 19 personnes ont jusqu’ici été identifiées. Des tests ADN sont pratiqués à l’université de Karachi pour déterminer qui sont les autres victimes.

Le Premier ministre Imran Khan, « choqué et attristé », a adressé sur Twitter ses « prières et condoléances aux familles et aux disparus ».

L’accident survient quelques jours seulement après que le pays a autorisé la reprise des vols commerciaux intérieurs, suspendus pendant plus d’un mois pour lutter contre la propagation du virus du PCC*. De très rares vols internationaux avaient été maintenus.

*Virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, il s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.