Mis à l’honneur dans le JT du 13H de TF1, des passionnés de tracteurs en Dordogne dévoilent leur quotidien où ils bichonnent des tracteurs, dont certains sont centenaires !
Localisée à Parcoul en Dordogne, l’association « Les amis des tracteurs« rassemble depuis des années une communauté périgourdine engagée dans la sauvegarde du patrimoine agricole de la région. Dans ce lieu de l’ouest de la Dordogne, où le moderne côtoie l’ancien, on retape et on bichonne des engins de collection.
C’est notamment le cas de Jean-Luc, l’un des mécaniciens de l’association, qui se plaît à réparer et à redonner vie à ces vieux engins :
Une passion également partagée par Pierre et son fils Christophe, pour qui ce patrimoine a beaucoup d’importance. « Je suis sentimental, ma femme est sentimentale, et mes enfants sont encore pires que moi. On n’aime pas casser ce qui a existé », a confié Pierre, qui possède un vieux tracteur de 1959 encore en excellent état de marche.
Pour le président de l’association, qui évoque les années 40 et 50 où il fallait nourrir une France appauvrie par la guerre, remettre ce patrimoine à l’honneur est l’une des causes principales des « Amis des tracteurs« . Un patrimoine qui trouve toujours écho de nos jours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.