BIEN-êTRE

Pourquoi Elon Musk a-t-il tant de succès? Cinq traits de sa personnalité qui permettent de l’expliquer

juillet 20, 2022 15:37, Last Updated: mai 6, 2023 16:08
By

On peut énumérer les réalisations d’Elon Musk comme on compte les moutons pour s’endormir : cofondateur du géant monétaire PayPal ; fondateur de Tesla Motors, l’entreprise de voitures électriques qui est en train de changer le monde ; fondateur de Space X, focalisé sur l’exploration spatiale. Space X a également envoyé une équipe de la NASA dans la Station spatiale internationale à bord de son vaisseau, etc.

Nous pouvons également employer de nombreux adjectifs pour le décrire : innovateur, meneur d’hommes, génie, visionnaire, futuriste, entrepreneur, etc.

Mais en quoi le PDG de SpaceX se distingue‑t‑il vraiment des autres ? Quels sont ses talents particuliers ? Pourquoi est‑ce un exemple à suivre en tant que meneur ? Suivre son exemple est, par ailleurs, probablement difficile, mais c’est faisable assurément.

J’ai passé une grande partie de ma vie professionnelle à travailler avec des personnes incroyablement performantes. Bien qu’ils m’impressionnent tous au plus haut point par leurs talents, leurs habitudes et leur éthique de travail, ils n’atteignent pas tout à fait le niveau d’Elon Musk. Depuis quelque temps, j’examine Elon Musk et j’ai déterminé cinq caractéristiques permettant d’expliquer son succès. Je vais les évoquer ici.

Un refus n’implique rien

Justine Wilson, la première épouse d’Elon Musk, raconte une anecdote qui remonte à l’époque de leur rencontre à l’université du Queens. Il avait obtenu 98% à l’un de ses examens. Perfectionniste, il est allé voir son professeur pour qu’il change sa note en 100%. Beaucoup d’entre nous lisent ceci et pensent : « Pourquoi ? Quel est l’intérêt de faire ça ? J’aurais été heureux avec un 98%. Je ressens la même chose. Mais ce petit détail tout simple est déterminant. »

En réalité, les 2% qui séparaient Elon Musk de son score actuel et de la perfection lui semblaient être un énorme « non ». Mais il n’accepterait pas ce non comme réponse. Même si c’était pour 2%. Ces 100% étaient si importants pour lui qu’il s’est mis dans une situation potentiellement embarrassante, prenant à partie son professeur et s’engageant dans une conversation difficile que beaucoup auraient préféré éviter. Finalement, il a obtenu ce qu’il voulait. Pourquoi ? Parce qu’un refus n’aurait pas eu tant d’importance.

Si nous parvenons à surmonter la peur initiale de se faire refuser quelque chose et comprendre que cela n’implique rien, ce sera sans doute des plus avantageux. Combien d’opportunités avons‑nous manqué par peur de demander ?

Une concentration singulière et inébranlable

Le PDG de Tesla, Elon Musk, originaire d’Afrique du Sud, a perfectionné l’art de rester concentré. Il fut un temps, lors des débuts de Tesla inc., où Elon Musk dormait sous son bureau et travaillait 75 heures par semaine jusqu’à ce qu’un problème spécifique soit résolu et que ses objectifs soient atteints.

Pendant ces périodes, il ne pensait à rien d’autre. Il n’était pas distrait par d’autres tâches fastidieuses. Il se concentrait uniquement sur l’objectif à atteindre. Désormais, le groupe Tesla est un géant en plein essor qui révolutionne le monde de l’automobile. Il n’en serait certainement pas ainsi sans la concentration inébranlable de Musk.

Cette concentration , c’est plus particulièrement « l’état de flow ». Musk a perfectionner l’art de se mettre dans cet état particulier, aussi appelé en psychologie « l’état de flux », ou « la zone ». C’est un état très spécifique.La personne se trouve dans une concentration maximale, elle « s’immerge complètement dans une activité » selon Very Well Mind. « Être immergé, cela veut dire être dans un état de concentration où on est absorbé dans son travail à 100% et captivé par ce qu’on fait. » Une personne atteint l’état de flow lorsqu’elle n’est absolument plus distraite par d’autres tâches moins importantes.

En analysant notre façon de travailler et d’accomplir nos tâches quotidiennes, il faut se demander quel est notre niveau de distraction. Combien de fois se laisse‑t‑on divertir ? Combien de fois un petit détail détourne notre attention, nous rendant moins productif et moins efficace ? Comment organiser nos journées de façon à terminer nos objectifs, puis passer aux suivants, avec efficacité, enthousiasme et détermination ?

Une déontologie nourrie de passion

Un autre facteur qui permet à Musk à entrer et rester dans l’état de flow est lié à son engagement. Musk est un exemple parfait de personne dont l’éthique de travail est alimentée par sa passion. Il aime ce qu’il fait parce qu’il fait ce qu’il aime. Sa passion pour son travail est si intense qu’elle le pousse à veiller tard le soir, à faire des semaines de 80 heures et, comme nous l’avons évoqué plus haut, à dormir sous son bureau.

La vérité est que si nous sommes passionnés, le travail ne ressemble plus à du travail. Cela s’apparente à une mission ou éventuellement un jeu, et nous nous surprenons à apprécier ce que nous faisons. Les semaines de quatre‑vingts heures ne ressemblent plus à des semaines de travail, car notre passion nous alimente.

Penser grand en pensant petit

Bon nombre des grandes idées de Musk sont nées de petites questions. Comment rendre les transports en commun californiens plus pratiques ? Un chemin de fer. Un chemin de fer électrique. Un chemin de fer électrique qui passe par un énorme tunnel, creusé dans le flanc d’une montagne. La question initiale est toujours minime, puis les réponses s’étoffent progressivement. Il prend ensuite chaque réponse à la question et l’approfondit encore pour en extraire le meilleur. Voilà « la manière Musk ».

Trouvez donc une petite idée. Donnez les réponses évidentes, puis donnez votre propre sens à ces réponses et poursuivez‑les avec ténacité. Les grandes idées naissent toujours d’une petite pensée.

Une vie chargée saine et inébranlable

La vie d’Elon Musk est évidemment très chargée. En réalité, chacun des quatre principes énoncés ci‑dessus valent pour ceux qui mènent des vies chargées. Cependant, il ne s’agit pas de se laisser déborder, la vie reste saine et constructive.

J’ai connu bien des personnes qui tentaient de travailler davantage au point de s’épuiser, de s’effondrer à force de repousser leurs limites. Finalement, on dérive dans une spirale incontrôlable ou on finit par devenir peu performant.

Je pense que la capacité exceptionnelle de Musk à maintenir une vie si intense et saine est due à son état de flow et à sa passion pour le travail.

***

Chers lecteurs,

Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER