Le président vénézuélien décrète des week-ends de trois jours pour économiser l’électricité

11 avril 2016 06:00 Mis à jour: 13 avril 2016 09:35

Le 6 avril dernier, le président vénézuélien Nicolas Maduro a décrété que les fonctionnaires du pays pourront bénéficier de week-ends plus longs. En raison de la crise énergétique que traverse le pays, cette mesure pourrait, d’après les calculs de son administration, diminuer de 20% la consommation d’électricité.

Sur ordre présidentiel, les travailleurs de l’État devront prendre tous leurs vendredis pendant deux mois. On ignore pour le moment l’impact qu’aura cette mesure sur les systèmes comme les écoles et les hôpitaux. Nicolas Maduro a précisé que le décret s’applique à tous les travailleurs du secteur public, dans la mesure où cela n’impacte pas la production.

Dans un tweet, Luis Motta Domínguez, ministre de l’Énergie électrique, a publié une photo d’avant et d’après qui illustre la réduction du niveau d’eau du Guri sur une période de cinq jours.

Pendant plusieurs semaines, les fonctionnaires ont alerté le public sur le niveau d’eau du plus grand barrage du pays, tombé à son niveau de fonctionnement minimum. Près de 70% de l’électricité du Venezuela provient du barrage de Guri, le quatrième plus grand barrage du monde. Si les niveaux d’eau baissent trop, le barrage sera contraint de cesser toute activité.

Pour le cabinet de Maduro, les vrais coupables du faible niveau d’eau sont le phénomène météorologique El Niño et les actes de sabotage. Mais des experts estiment que la crise aurait pu être évitée si le gouvernement avait investi dans l’entretien et la construction de centrales thermoélectriques.

L’électricité étant gratuite, les Vénézuéliens sont peu motivés pour l’économiser.

En plus de donner aux fonctionnaires leurs vendredis, le chef de l’État a fait d’autres suggestions invitant ses compatriotes à procéder à de petits changements dans leurs habitudes, comme éteindre leurs climatiseurs malgré le climat tropical, de sécher les vêtements à l’air libre plutôt que d’utiliser leur sèche-linge électrique. Les femmes sont aussi encouragées à se passer de leur sèche-cheveux.

« Je pense toujours qu’une femme est plus belle lorsqu’elle se contente de passer les doigts dans ses cheveux et de les laisser sécher naturellement », ose-t-il. « C’est juste une idée ». Sur Twitter, les longs week-ends et les propositions de Maduro ont été tournés en dérision par les internautes.

Ainsi Henry Ramos, chef de l’opposition et président du Parlement vénézuélien se lâche sur Twitter : « Pour toute réponse au chaos qui frappe l’électricité du pays, les génies du palais présidentiel veulent augmenter les jours de congé. Pour vraiment régler le problème, il faudrait étendre les congés à 365 jours par an ».

Sur Twitter, un journaliste a interrogé les femmes vénézuéliennes sur leur désir de laisser tomber leur sèche-cheveux pour économiser l’électricité.

« À mon avis, aucune d’elles », a répondu une internaute à la question du journaliste. « Les femmes vénézuéliennes sont fières par nature, nous ne mettons un pied dehors qu’après un bon séchage et un maquillage parfait ! », ajoute-t-elle.

Un autre utilisateur ironise sur Twitter en disant que le président a oublié d’exhorter le peuple vénézuélien à cesser de prendre des douches pour économiser l’eau. D’autres critiquent l’appel du gouvernement à économiser l’électricité alors même que le pétrole coule à flot.

Pour beaucoup, la nouvelle mesure n’aura pas d’effet palpable, puisqu’après être rentrés chez eux, les fonctionnaires allumeront naturellement la lumière et utiliseront leurs appareils électriques. L’électricité étant gratuite dans le pays, les Vénézuéliens sont peu motivés à faire des effort d’économie d’énergie.

Le décret n’est pas la première tentative du président d’insuffler une tactique d’économie d’énergie. Au mois de mars, les travailleurs se sont vus offrir une semaine complète de congé et en février les horaires des centres commerciaux avaient été réduits à l’échelle nationale.

Depuis plusieurs années, la nation sud-américaine a été sujette aux pannes d’électricité, même le président a été affecté par l’une de ces pannes lors d’un discours télévisé retransmis en direct.

 

Version anglaise : Venezuela President Orders 3-Day-Weekends Weekends to Save Electricity

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.