L’ex-Premier ministre Édouard Philippe a annoncé dimanche 12 septembre qu’il apporterait un soutien « complet » au Président Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022.
« Mon soutien sera complet au président de la République en 2022 », a affirmé le maire du Havre dans l’émission 7 à 8 de TF1, invoquant plusieurs raisons dont la « loyauté » et la nécessité d’« accentuer » les réformes lancées depuis 2017.
« Je veux dire les choses le plus clairement possible pour l’élection présidentielle de 2022, (…) je pense, j’espère qu’il sera candidat et je le soutiendrai pour trois raisons », a précisé celui qui resté un peu plus de trois ans à Matignon, du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020.
Pour justifier son soutien, outre « la loyauté et la cohérence », il a mis en avant le fait qu’« Emmanuel Macron est fait d’un métal dont je ne vois pas beaucoup la trace dans tous ceux qui sont candidats aujourd’hui à l’élection présidentielle ».
« Participer à la constitution de cette nouvelle offre politique »
Édouard Philippe a aussi souligné qu’en 2022, Emmanuel Macron « aura besoin de s’appuyer sur une nouvelle majorité » et que lui-même « veut participer à la constitution de cette nouvelle offre politique » qui lui paraît « indispensable ».
Concernant son avenir personnel, il précise qu’il « ne demande pas une place », car « j’ai été Premier ministre, j’ai aimé ça, tout va bien, ce n’est pas le sujet », et que « parler de 2027, c’est à la fois déplacé et absurde ». « Est-ce qu’un jour j’aurai l’occasion de servir mon pays dans la politique nationale, peut-être, si c’est le cas, j’en serai heureux, et une chose que je sais, c’est que quand on veut servir son pays, il est pas inutile de s’y préparer intellectuellement, politiquement », a-t-il cependant ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.