Quatre Français sur dix seraient prêts à confier la direction de la France à un « pouvoir politique autoritaire » pour le réformer en profondeur, selon un sondage publié mercredi. Interrogés sur l’idée de confier la direction du pays, pour « le réformer en profondeur » afin d’« éviter le déclin », « à un pouvoir politique autoritaire quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique », 11% des sondés sont « tout à fait d’accord » avec cette option et 30% « plutôt d’accord », soit un total de 41%, selon ce sondage de l’institut Ifop réalisé pour le quotidien régional Ouest-France.
Ceux qui partagent cette idée affichent majoritairement une proximité partisane avec Les Républicains (droite, 55%) et le Rassemblement national (extrême droite, 52%). Et près de 6 Français sur dix (59%) seraient d’accord pour confier la direction de la France à « des experts non élus » pour mener les réformes nécessaires.
Pour une majorité de Français (54%), le pouvoir en France est aujourd’hui d’abord détenu par les marchés financiers, avant le président de la République et le gouvernement (49%), à égalité avec « les grandes entreprises multinationales ». ? Pour 78% des personnes interrogées, les marchés financiers ont « trop de pouvoir », comme les multinationales (74%), les médias (52%) et la commission européenne (50%).
En revanche 85% considèrent que « les citoyens, les électeurs » n’ont « pas assez de pouvoir ». Le total est supérieur à 100% car les personnes interrogées ont pu donner deux réponses. Seuls 8% des personnes interrogées considèrent que le pouvoir est détenu par les citoyens. Quant aux médias, 13% les considèrent comme détenant le pouvoir actuellement en France. Ce sondage a été réalisé les 16 et 17 octobre, sur un échantillon de 1.006 personnes, selon la méthode des quotas, par questionnaire en ligne.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.