Peu de temps avant que ne s’achève la campagne présidentielle américaine, Simone Gao, présentatrice de la chaîne de télévision New Tang Dynasty Television (NTD), a interviewé Shawn Steel, membre du Comité national républicain de Californie. À cette occasion, M. Steel a fermement condamné les crimes et les abus du régime totalitaire du Parti communiste chinois (PCC) et a souligné la nécessité de préserver le leadership des États-Unis en tant que plus importante puissance du monde.
Shawn Steel a confié que Donald Trump, étant un populiste qui cherche à « rendre sa grandeur à l’Amérique », s’oppose à l’élite politique communiste qui règne en Chine et que son équipe de politique étrangère est sensible aux violations des droits de l’homme dans ce pays.
« Corrompu jusqu’à la moelle »
En faisant une distinction claire entre le peuple chinois et son régime, Shawn Steel a comparé le PCC à la mafia italienne, « dirigée par des gens très intelligents ». Le fait de ne pas s’en rendre compte, a-t-il souligné, nuira aux intérêts des citoyens des États-Unis.
« La Chine est un État de copains, elle est corrompue jusqu’à la moelle », a-t-il poursuivi. « Donald Trump le sait, et les affaires qui avaient été arrangées avec cette mafia chinoise ont fait beaucoup de tort aux Américains. Trop d’Américains dans le Département d’État sont naïfs et pensent que la Chine est un pays comme un autre ».
Depuis son arrivé au pouvoir en 1949, le PCC a été responsable de multiples campagnes et mouvements qui ont entraîné la mort non naturelle de dizaines de millions d’innocents. Concernant la politique du Parti communiste dans le domaine du contrôle social et économique, M. Steel croit que l’élite du PCC commet « d’énormes erreurs financières » et règne sur « une économie basée sur les faveurs et la corruption » – ce qui rend le système chinois intrinsèquement instable.
« Il y a un point qu’ils n’arrivent pas à comprendre, ils pensent qu’ils peuvent contrôler le capitalisme », a-t-il expliqué. « Si nous aidons à augmenter la classe moyenne en Chine, lorsque celle-ci atteint une masse critique, ce sera bien pour la démocratie ».
L’importance de la liberté
Alors que la Chine a des relations commerciales très importantes avec le monde extérieur, la persécution des groupes religieux, des minorités ethniques et des opposants politiques continue. Selon Shawn Steel, les conseillers en politique étrangère de Donald Trump sont bien au courant de ces violations. « Je ne peux absolument pas vous dire ce que va faire Trump, mais je fais confiance aux personnes dont il dépend pour avoir cette information », a-t-il déclaré.
L’épouse de M. Steel est une Américaine d’origine coréenne qui s’implique dans les efforts pour aider les réfugiés de la Corée du Nord obligés à faire un voyage périlleux à travers la Chine afin d’atteindre le monde libre. S’ils sont arrêtés par les autorités chinoises, les réfugiés sont rapatriés en Corée du Nord, où ils sont alors torturés et exécutés.
Le régime chinois persécute tous les groupes spirituels et religieux qui tentent d’échapper à son contrôle, en particulier les chrétiens, les bouddhistes tibétains, les musulmans ouïghours et les pratiquants de la discipline spirituelle du Falun Gong.
« Les gens qui entourent Donald Trump comprennent que le Parti communiste n’est pas constitué de personnes qui soutiennent la liberté, ils se moquent de l’idée même de la liberté, ils pensent que vous êtes faible si vous adoptez la liberté », a expliqué M. Steel en ajoutant : « On doit clairement dire aux dirigeants chinois que ce n’est pas une chose dont on peut se moquer ».
Condamner les prélèvements d’organes
À partir de 1999, le Falun Gong, une pratique bouddhiste pour le corps et l’esprit qui compte des dizaines de millions de pratiquants, a été soumis en Chine à une violente campagne de répression. À part leur détention dans des prisons ou des camps de travaux forcés, des enquêtes sur les violations des droits de l’homme montrent que les pratiquants de Falun Gong ont été assassinés dans toute la Chine, et leurs organes ont nourri un trafic à l’échelle industrielle.
Shawn Steel a souligné que les responsables du Parti républicain étaient beaucoup plus favorables à l’adoption de documents législatifs destinés à condamner et faire pression sur le PCC pour mettre fin à ces crimes atroces. Toutefois, ce processus a été lent malgré l’accumulation de preuves par de nombreux experts au cours de la dernière décennie. Plus tôt cette année, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté la Résolution 343 condamnant les prélèvements forcés d’organes en Chine.
« C’est un fait évident, nous étions au courant des prélèvements forcés d’organes – tirer dans la tête pour obtenir le cœur, tirer dans le cœur pour obtenir les yeux – nous étions au courant des prélèvements forcés d’organes depuis des décennies, c’est une ancienne pratique communiste chinoise », a déclaré Shawn Steel. « Prendre un groupe spirituel qui est absolument paisible, le détruire en tuant ses membres, c’est l’une des choses les plus perverses qu’une société humaine peut faire », a-t-il ajouté.
Version anglaise : Exclusive: Republican Party Committeeman Speaks About Trump, Election, and China
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.