La question du flux d’immigration a fait l’objet d’un sondage de l’institut CSA pour CNews. Dévoilé ce mercredi 27 juillet, il révèle que plus de 7 Français sur 10 sont favorables à une diminution « considérable » de ce flux en France.
Les Français interrogés dans un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNews, ont majoritairement déclaré être pour une diminution importante du flux d’immigration sur le territoire national. En effet, 71% le souhaitent quand seulement 28% n’y sont pas favorables.
Des pourcentages similaires, peu importe l’âge des sondés
Le détail de cette enquête montre que 37% des sondés veulent « tout à fait » une diminution de l’immigration, quand 34% y sont « plutôt » enclins. Chez les contre, 20% n’y sont « plutôt pas » favorables et seulement 8% « pas du tout ».
Concernant les tranches d’âge, les personnes sondées ont globalement répondu dans des proportions similaires à la question : « Selon vous, faut-il réduire considérablement le flux d’immigration en France ? » Les plus favorables sont les plus de 50 ans, avec 74%, en revanche ceux qui y sont le moins sont les 35/49 ans, avec 67%. Quant aux sondés âgés de 18 à 24 ans, ils se sont prononcés pour à 70%.
De plus, c’est chez les CSP- que les Français interrogés sont le plus enclins à réduire le flux d’immigration, avec 78%, contre 64% chez les CSP+ et 71% chez les inactifs.
Les sympathisants LR et RN les plus enclins à réduire l’immigration
Selon l’échiquier politique, c’est à droite que l’on remarque de forts pourcentages, avec en tête 97% de sondés favorables à la réduction de l’immigration en France chez les sympathisants du Rassemblement national ainsi que chez les Républicains. Par contre, on constate le taux le plus faible, 41%, chez les proches des Verts/Europe Écologie. Autant de personnes souhaitent une réduction de ce flux que l’inverse, chez les socialistes, avec 50-50. Les partisans de Reconquête sont quant à eux 95% à souhaiter une forte diminution du flux d’immigration, et chez Renaissance, ils sont à 66%.
Ce sondage de l’institut CSA a été réalisé les 26 et 27 juillet 2022, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1010 personnes âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. D’après le bilan de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, le taux d’immigration n’a jamais été aussi élevé que sous Emmanuel Macron, et ce, malgré la crise sanitaire, rapportait le magazine Marianne en avril dernier.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.