Un jeune Suisse de 24 ans, fan du FC Lucerne, qui évolue en 1re division (Super-League), a été condamné mercredi à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis, pour avoir jeté des engins pyrotechniques, blessant un spectateur d’un match de football en février 2016.
C’est la première fois, indique l’agence ATS, que le Tribunal pénal fédéral prononce une telle peine. Le Tribunal pénal a également condamné l’accusé à une amende de près de 10.000 CHF (8.800 euros) et à 12.000 CHF (10.600 euros) de dommages-intérêts au spectateur blessé qui en réclamait cinq fois plus.
L’avocat du fan du FC Lucerne avait plaidé la relaxe de son client, estimant qu’il avait pris ses précautions avant de jeter ses fumigènes et autres fusées. Le ministère public avait pour sa part requis 4 ans de prison ferme. L’analyse des images de surveillance a prouvé que le prévenu avait jeté au moins 4 engins explosifs et des fumigènes sur la pelouse du stade de Lucerne.
La victime est un spectateur de près de 50 ans, qui suivait le match. Il a subi une importante perte d’audition et a dû être opéré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.