Les produits étiquetés « trimestre anti-inflation » de trois des cinq enseignes participant au dispositif lancé en mars par le gouvernement ont « légèrement augmenté » entre le 23 mars et le 10 mai, affirme lundi l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui indique avoir passé en revue « un large échantillon » de ces paniers.
Pour tenter de contenir l’inflation des prix alimentaires, le gouvernement avait annoncé avec plusieurs enseignes, à l’exception notable de Leclerc, un « trimestre anti-inflation », une opération commerciale dans le cadre de laquelle les supermarchés s’engageaient à vendre une sélection de produits au « prix le plus bas possible ».
Le 10 mai, la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a affirmé que, « en moyenne depuis sept semaines, les prix des produits du trimestre anti-inflation ont baissé de 13% dans le panier, s’il est composé à 100% de produits issus du trimestre anti-inflation », s’appuyant sur des chiffres de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
« On est loin d’une baisse des prix de 13% »
« Si cette information se vérifiait, il s’agirait d’une bonne nouvelle – même si elle se cantonne aux produits de consommation courante (alimentation, hygiène) choisis par les enseignes. Malheureusement, cette déclaration est fausse », affirme l’UFC-Que Choisir sur son site internet.
L’association indique avoir « passé en revue les évolutions de prix d’un large échantillon de produits des paniers anti-inflation (entre 50 et 150 références selon l’enseigne), entre le 23 mars et le 10 mai, pour les cinq enseignes » participant à ce trimestre anti-inflation.
Elle affirme qu’« en moyenne, les prix ont légèrement augmenté chez Intermarché (hausse moyenne de 1,5%), Casino (hausse de 1,4%) et Système U (hausse de 1%), et ils sont restés stables chez Carrefour. La seule enseigne qui enregistre un recul ténu est Auchan (baisse de 0,3%) – mais c’est elle qui avait auparavant accusé la plus forte hausse. On est loin d’une baisse des prix de 13% », déplore l’UFC.
« Tous les mois nous calculons l’inflation sur un panier représentatif des achats en grande surface. En mai 2023, les prix ont augmenté de 8,5% (par rapport aux prix de décembre). La mise en place des paniers anti-inflation n’a en rien permis de juguler l’inflation qui a débuté début 2022 », ajoute l’association.
Le cabinet de Mme Grégoire a répondu au journal Le Parisien qu’UFC-Que Choisir avait commencé son étude seulement le 23 mars, alors que l’opération avait commencé le 15 mars.
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