L’ancien président Donald Trump a acheté des repas au McDonald’s pour les policiers, les pompiers et les habitants d’East Palestine, dans l’Ohio, lors d’une visite le 22 février.
« Nous allons prendre soin des pompiers, nous allons prendre soin du service de police, en plus des gens qui sont ici. Ils vont avoir un bon repas gratuit », a déclaré Trump à une caissière du McDonald’s, entouré de dizaines d’habitants et de responsables.
À la question de savoir s’il pense que l’eau est potable, Trump a répondu : « Elle sera potable, elle sera bientôt potable parce que la FEMA [Federal Emergency Management Agency] arrive maintenant. Ils ne venaient pas et maintenant ils viennent et elle sera potable. »
Le passage de Trump à East Palestine survient dans un contexte où les habitants se remettent encore des impacts du train ayant déraillé au début du mois. Suite à l’événement, beaucoup sont inquiets pour leur santé à long terme.
Plus tôt dans la journée du 22 février, l’ancien président, qui a annoncé, en novembre, le lancement de sa campagne présidentielle 2024, a distribué des bouteilles d’eau aux habitants de la région. Ces derniers expriment des inquiétudes croissantes quant au fait que l’eau ne soit plus buvable.
Excavation de l’eau contaminée
Le train, transportant environ 150 wagons de marchandises, se rendait de Madison (Illinois) à Conway (Pennsylvanie) au moment où il a déraillé à East Palestine. Une cinquantaine de wagons ont quitté les rails, dont 20 transportaient des matières dangereuses.
Une libération contrôlée (combustion en plein air) des produits chimiques dangereux a été opérée quelques jours plus tard, le 6 février. Les produits chimiques incluaient du chlorure de vinyle, l’acrylate d’éthylhexyle, l’éther monobutylique d’éthylèneglycol et l’acrylate de butyle.
Durant cette manœuvre, du phosgène et du chlorure d’hydrogène ont également été libérés dans l’air.
Le 20 février, la compagnie ferroviaire Norfolk Southern a déclaré qu’environ 4 millions de litres d’eau contaminée avaient été excavés du site du déraillement, ainsi que 6,8 tonnes de terre contaminée.
Selon la compagnie ferroviaire, la terre et l’eau contaminées excavées seront transportées vers des sites d’enfouissement et des installations de traitement spécialisé « conçues pour gérer [ces matières] de manière sécuritaire, conformément aux réglementations fédérales et celles des États ».
« En outre, une série de pompes ont été placées en amont du site afin de détourner les eaux du Sulphur Run de ce dernier », a déclaré la compagnie ferroviaire. « La partie contaminée de la Sulphur Run a été endiguée afin de protéger l’eau en aval. »
Les habitants inquiets pour leur santé
Les spécialistes de l’environnement et les autorités locales insistent sur le fait que l’eau est saine. Cependant, les habitants d’East Palestine et des régions voisines constatent que de nombreux poissons meurent dans les cours d’eau et que les animaux tombent malades. Certains habitants éprouvent divers symptômes tels que des maux de tête et des nausées, ainsi que des éruptions cutanées.
Lors de sa visite le 22 février, Trump s’en ai également pris à l’administration Biden, dénonçant sa gestion de la catastrophe
« Je pense qu’il aurait dû venir ici. Je pense qu’il aurait dû être ici. Il aurait dû être ici, et il a choisi un autre parcours », a déclaré Trump à Breitbart News depuis le Mcdonald’s. Il faisait référence à la visite de Biden en Ukraine.
Biden était à Kiev le 20 février pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky et a réaffirmé le soutien de Washington à l’Ukraine dans le contexte de l’invasion russe.
Biden, qui a fait l’objet de critiques de la part des républicains et des habitants d’East Palestine pour ne pas avoir visité la ville, a déclaré le 21 février qu’il s’était entretenu avec le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, Josh Shapiro, le sénateur Sherrod Brown (Parti démocrate‑Ohio) et le représentant Bill Johnson (Parti républicain‑Ohio) sur la question du déraillement.
« J’ai réaffirmé mon engagement à faire en sorte qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin », a déclaré Biden sur Twitter. Il a également indiqué qu’une équipe de la FEMA avait été envoyée sur le site de l’accident.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.