ANIMAUX

Un chat disparu depuis cinq ans et retrouvé à 1 900 km plus loin est réuni avec son propriétaire

novembre 22, 2019 16:45, Last Updated: décembre 4, 2019 18:07
By

Un chat noir disparu de Portland pendant cinq ans a été retrouvé à 1 900 km plus loin. Lui seul connaît toute l’histoire de son mystérieux périple, mais voici ce que nous en savons.

Viktor Usov s’interrogeait sur son chat disparu depuis cinq ans. Il croyait que le pire était arrivé, puis il a reçu un appel du Nouveau-Mexique.

La personne à l’autre bout du fil appelait d’un refuge pour animaux de Santa Fe, elle a dit à M. Usov qu’ils avaient trouvé un chat noir de 6 ans à poil long et qu’ils croyaient lui appartenir. « Impossible », a répondu le résident de l’Oregon. « Ça ne peut pas être mon chat. Ça doit être une erreur du système. »

Le Santa Fe Animal Services avait trouvé le chat errant dans les rues sans collier. Ils l’ont apporté au refuge pour animaux, où il a été scanné à la recherche d’une micropuce, a dit Murad Kirdar, le responsable des relations publiques, à CNN lundi dernier.

Une micropuce est à peu près de la taille d’un grain de riz et est injectée sous la peau à l’aide d’une aiguille hypodermique. Les puces électroniques peuvent stocker un numéro d’identification pour l’animal et les coordonnées du propriétaire.

Quand le refuge a scanné Sasha, l’information les a menés à M. Usov. Il pensait que c’était une erreur. Il se demandait comment son chat aurait pu voyager de Portland à Santa Fe. « J’aimerais croire qu’il a fait une grande aventure américaine », a dit M. Usov.

Le refuge lui a dit que ce chat aimait les caresses sur le ventre et tous les autres animaux. C’est alors que M. Usov savait qu’il pouvait vraiment s’agir de son chat. Ils ont échangé des photos de Sasha quand il était un chaton et à quoi il ressemble maintenant. C’était le même chat.

Puisque M. Usov est à l’école de médecine, il ne pensait pas qu’il serait possible pour lui d’aller chercher Sasha. Le refuge pour animaux est donc intervenu pour l’aider.

Sasha et M. Usov ont finalement été réunis mardi après qu’American Airlines a transporté Sasha et Kirdar à Portland.

« Lorsque nous avons appris que Sasha avait été retrouvé si loin de chez lui, après tant d’années loin de sa famille, nous étions heureux de pouvoir le ramener chez lui », a dit Curtis Blessing, le porte-parole d’American Airlines, lundi à CNN. « Nous sommes heureux d’offrir une fin heureuse au long périple de Sasha. »

M. Usov avait adopté Sasha de la société protectrice des animaux il y a environ six ans. Il trouvait qu’il était le chat le plus pitoyable de la bande, mais les deux avaient un lien.

« Le chaton avait vraiment l’air négligé et malade », a dit M. Usov à CNN mardi. « Mais quelque chose chez lui m’a vraiment intrigué, et nous nous sommes liés d’amitié à un certain niveau. Je me suis dit : ‘Oui, c’est lui’ ! »

M. Usov a ramené Sasha chez lui, et le chat le suivait partout. Chaque fois qu’il promenait son chien, Sasha le suivait. Sasha était le chat le plus amical que M. Usov ait jamais connu.

« Il nous accueillait même à la porte avec le chien », a-t-il dit. « Il était très aventureux et adorait le plein air. Il sortait dehors quand il voulait. Un soir, il n’est pas revenu. »

M. Usov pensait que son chat était parti pour de bon.

Maintenant que les deux sont réunis, M. Usov se réjouit de retrouver son chat après cinq ans. « Je vais le ramener à la maison et l’aimer », a-t-il dit. « Que faire d’autre avec un chat tout doux ? Tu l’aimes. Tu lui donnes de l’affection.  Je suis si content. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER