« Une petite avancée » : les élèves de CP auront des cours sur le bien-être animal à la rentrée

Par Robin Lefebvre
21 août 2024 11:47 Mis à jour: 21 août 2024 11:50

La Fondation droit animal (LFDA), qui avait pris part à la phase de consultation organisée par le ministère de l’Éducation nationale, se réjouit que les élèves de CP verront l’éthique animale inscrite dans leur programme scolaire d’enseignement moral et civique (EMC) à la rentrée 2024.

Nos amis à quatre pattes ont le sourire. Le bien-être animal sera bel et bien au programme de la rentrée 2024 pour les enfants au CP. En effet, dès septembre, le programme scolaire d’enseignement moral et civique (EMC) sera complété par des cours sur l’éthique animale, s’est félicitée La Fondation droit animal (LFDA).

Un module qui invite à entretenir l’empathie naturelle des jeunes enfants et à sensibiliser davantage sur le respect animal dès le plus jeune âge, afin de mieux combattre les maltraitances. « Une petite avancée » tempère toutefois Léa Le Faucheur, responsable des campagnes à la Fondation Droit Animal, au micro de RMC ce mardi 20 août.

« C’est une avancée toute petite, car depuis 2021 la loi demande davantage, elle demande de présenter les animaux comme des êtres sensibles, pour lutter contre la maltraitance animale », souligne-t-elle. Avant d’enchaîner : « Donc ces nouveaux programmes ne sont pas à la hauteur de ce qu’attend la loi. Mais, ça incite malgré tout les enseignants à rappeler que les animaux sont des individus, des êtres sensibles. »

Pour rappel, le Sénat avait adopté en novembre 2021 une loi dédiée à contenir la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les humains.

Ainsi, les enseignants devront apprendre aux élèves de CP à distinguer « propriété personnelle et collective », et les aider à « comprendre le respect qui est dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux espaces plus lointains, qui sont des biens communs », rapporte le site de LFDA.

Le programme officiel de l’Éducation nationale liste plusieurs axes comme la « connaissance et maîtrise de soi », « les règles collectives et l’autonomie », « règles d’hygiène et exigence d’intimité », et « être élève à l’école de la République ». C’est dans ce chapitre que les questions liées au respect de la vie animale ont été incluses.

Des cours bientôt dispensés dans les collèges et lycées ?

La Fondation droit animal note toutefois que le module ne prend en compte que les animaux de compagnie : « Cela conforte la manière dont l’animal est d’ores et déjà présenté dans les autres matières. Ainsi, il est soit considéré dans sa seule relation avec l’humain dans une vision utilitariste, soit à l’inverse comme faisant partie du grand tout de la « biodiversité » », peut-on lire sur son site.

Auprès de nos confrères, Léa Le Faucheur regrette également que ce nouvel enseignement ne se limite qu’au CP. « Cet enseignement doit être transmis au primaire, au collège, au lycée. Il y a des notions qui disparaissent, plus les enfants grandissent. Alors qu’au contraire, plus ils grandissent, plus on pourra leur expliquer de manière scientifique et technique la biologie ou le droit animal”, explique-t-elle.

Malgré ces remarques, LFDA espère que la pratique de ce module permettra aux plus jeunes de mieux prendre en compte la souffrance animale.

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