Les parcs pour chiens sont une idée brillante pour les citadins qui ont des animaux de compagnie. Non seulement ils peuvent dépenser leur énergie refoulée à leur guise, mais leurs compagnons humains peuvent également profiter d’un peu de répit dans la frénésie de la vie urbaine.
Cependant, tous les propriétaires de chiens doivent rester vigilants même dans ces parcs spéciaux pour chiens. La police anglaise en a pris plus que conscience après qu’un citoyen inquiet de la ville de Brighton dans le Sussex, au sud de Londres, les a alertés à la suite d’une profusion alarmante de pain empoisonné dans le parc Preston. Les autorités ont alors rapidement lancé un avertissement.
Selon le Brighton and Hove Independent, la police du Sussex a reçu un appel au sujet de piles de pain farcies de mort-aux-rats bleue dans le parc canin, et a pris cette information très au sérieux.
Sur Twitter pour donner un avertissement, le service de police a été bref et direct : « Avertissement pour les promeneurs et leurs chiens au parc Preston, Brighton : nous avons reçu un appel que de multiples piles de pain avec de la mort-aux-rats ont été trouvées. » Comme on pouvait s’y attendre, l’indignation du public a suivi peu de temps après.
Warning for dog walkers in #PrestonPark, #Brighton. We have received a call this morning that multiple piles of bread with rat poison were found.
If you are concerned that your dog may have consumed any poison the @RSPCA have provided this advice https://t.co/qWFwc5Jtmx— Sussex Police (@sussex_police) 25 décembre 2017
« Quelles personnes horribles », a posté une personne furieuse sur Twitter. « Ils devraient être obligés de le manger, de plus en essayant d’empoisonner les animaux de compagnie des gens, qu’en est-il des pauvres oiseaux, écureuils, etc. qui peuvent manger ça ? », ont rajouté d’autres personnes, en considérant l’ampleur des conséquences de cet acte odieux.
« Ils ont besoin d’être attrapés et arrêtés, écrivit une autre, et poursuivis avec une application rigoureuse de la loi à la mesure de leurs actes ! »
Mais pourquoi la mort-aux-rats est-elle si dangereuse pour les chiens si elle est destinée aux rats et aux souris ? C’est parce que ces poisons pour rongeurs contiennent tous une toxine commune appelée warfarine, explique une vétérinaire aguerrie, Karen Becker.
La warfarine est un « anticoagulant qui empêche le corps de former des caillots », explique le Dr Karen Becker. Quand cette substance est consommée par des rongeurs, elle entraîne des hémorragies internes qui leur sont rapidement fatales. Et malheureusement, les effets peuvent s’appliquer à d’autres animaux dans la chaîne alimentaire qui mangeraient ces rats morts. En ce qui concerne les pains retrouvés avec de la mort-aux rats, cela signifie que même si un chien ne présente aucun symptôme immédiat après avoir ingéré ce poison, il peut saigner et avoir une hémorragie dans les 24 à 48 heures qui suivent. Les signes avant-coureurs sont les suivants : gencives pâles, léthargie, saignement du nez, saignement de la bouche, sang dans l’urine ou ventre gonflé.
La Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA) a publié une excellente page de conseils à l’intention des propriétaires de chiens qui pourraient soupçonner que leur chien a été empoisonné. La page de leur site Web, intitulée « Que faire si vous pensez que votre chien a été empoisonné », présente un plan d’action rassurant, étape par étape.
Tout d’abord, les propriétaires de chiens sont encouragés par la RSPCA à rester calmes, à contacter leur vétérinaire et à suivre les conseils spécifiques de leur vétérinaire en cas d’ingestion de poison par leur chien. En termes de prévention, les meilleures mesures sont de garder les animaux de compagnie sous surveillance, d’enlever les plantes, les produits chimiques et les substances dangereuses de leur portée et de changer régulièrement leur eau.
Naturellement, le guide peut également être lu comme une mesure de précaution.
Cette histoire au sud de Londres a eu lieu le matin de Noël 2017, mais de nos jours la vigilance de chacun doit toujours être d’actualité. Heureusement, pour les promeneurs de chiens de Brighton, aucun cas de décès par mort-aux-rats dans le parc n’a été enregistré depuis 2017. Pour les chiens et les promeneurs qui nous entourent, les lieux et les espaces verts pour les animaux devraient toujours rester des lieux sûrs et sécurisés. On espère que cela continuera ainsi !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.