Pour endiguer la propagation du chancre coloré, la Ville de Montpellier va abattre 39 platanes d’ici fin octobre. Une mesure obligatoire car aucun traitement n’existe à ce jour.
Une maladie redoutable qui doit être contrée. Afin de se débarrasser au plus vite d’un foyer de chancre coloré, la Ville de Montpellier a annoncé une « intervention urgente sur les platanes de l’avenue du Pirée ». Cet abattage démarrera dès ce lundi 21 octobre et se poursuivra jusqu’au jeudi 31 octobre, rapporte Midi Libre.
Dans un communiqué, la municipalité explique qu’«après une première phase de dévitalisation réalisée en septembre, elle doit procéder à l’abattage obligatoire de 39 platanes afin d’assainir le foyer infectieux», tout en précisant que « cette opération se déroulera selon un protocole sanitaire très strict, encadré par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt afin de circonscrire la propagation du chancre coloré et ainsi protéger les autres platanes de la ville. »
Des lésions de couleur bleu noir ou violette
Selon le site du ministère de l’agriculture, le chancre coloré est causé par un champignon, le Ceratocystis platani, qui tue les platanes en quelques années seulement. Il peut notamment se transmettre d’arbre en arbre par contact racinaire ou par voie aérienne. « Le chancre provoque chez l’arbre des lésions de couleur bleu noir ou violette (« flammes bleues ») au niveau de l’écorce des troncs et des branches. L’écorce se dessèche progressivement, la nécrose s’étend, le feuillage jaunit, ce qui conduit au dessèchement général de l’arbre qui finit par mourir », explique le site gouvernemental.
Originaire d’Amérique, il aurait été introduit en France près de Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de caisses de munitions en bois infectées. Depuis, la maladie touche la plupart des régions du Sud de l’Hexagone et quelques territoires au Nord. En France, la lutte contre le chancre coloré est obligatoire sur l’ensemble du territoire national selon un arrêté de 2015, puisqu’il est classé comme danger sanitaire de première catégorie. Les arbres ne peuvent pas être soignés.
Comme le dit l’adage, « la nature a horreur du vide »… De nouvelles essences, non sensibles au champignon, seront plantées par la municipalité pour remplacer les platanes abattus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.