C’est non sans ironie qu’une pharmacie de Saint-Quentin (Aisne) a dénoncé les auteurs de chapardages. Les faits se sont déroulés le 14 août dernier, dans l’après-midi.
Aidé de deux complices, un individu a volé des produits dans la pharmacie de la Basilique, à Saint-Quentin, ce lundi 14 août peu avant 17 heures. Grâce aux caméras de vidéosurveillance, les trois auteurs ont été repérés. La pharmacie a décidé d’afficher leur visage sur les réseaux sociaux, en ajoutant un commentaire humoristique.
« Il a malencontreusement oublié de payer ses ‘achats’… »
S’adressant aux auteurs du larcin, la pharmacie de la Basilique a écrit sur Facebook ce mercredi 16 août : « Messieurs, madame, vous qui êtes venus à trois le 14/8/23 à 16 h 47…. Deux pour faire diversion pendant que le monsieur à casquette se servait dans les rayons, sachez qu’il a malencontreusement oublié de payer ses ‘achats’… » avant de conclure : « Merci de revenir vers nous au plus vite afin de régulariser cet oubli. »
Ainsi que le rapporte L’Union, ces individus semblaient organisés, le voleur remplissant sa petite sacoche de produits, alors que ses deux complices, une femme et un enfant, tentaient de détourner l’attention. Outre le message sur Facebook, la pharmacie a publié sept photos de ces trois personnes.
Un an d’emprisonnement et à 45.000€ d’amende, pour la diffusion des photos
Bien que le fait de diffuser les visages des voleurs présumés soit illégal, les propriétaires de la pharmacie ont certainement voulu tenter cette action afin d’éviter toute récidive. Cependant, les propriétaires de la pharmacie s’exposent à un an d’emprisonnement et à 45.000€ d’amende, selon le code pénal, en raison de « l’atteinte à la vie privée ».
Sur les réseaux sociaux, nombre d’internautes ont qualifié cet acte de « honteux ».
« Et en plus du fait que leurs visages sont montrés vous ne pouvez rien faire et de plus ils peuvent se retourner contre vous tellement les lois françaises sont bien faites (humour) bien-sûr, c’est inadmissible », a indiqué l’une d’entre eux. Mais comme le signalent certains avocats sur les réseaux sociaux, les auteurs de ces vols bénéficient de la présomption d’innocence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.