Des archéologues ont mis au jour un œuf de poule intact datant de la période byzantine, soit d’environ 1 000 ans.
Lors de l’excavation d’une ancienne fosse d’aisance dans la ville de Yavne, dans le cadre d’une entreprise archéologique de grande envergure menée par l’Autorité foncière israélienne, les chercheurs ont été stupéfaits de trouver cet œuf entièrement intact. Le site est situé dans une zone industrielle « étendue et diversifiée » de la ville qui remonte à la période islamique.
L’aviculture a été introduite en Israël il y a 2 300 ans, à l’époque hellénistique et au début de l’époque romaine, a indiqué l’Autorité israélienne des antiquités.
« Des fragments de coquille d’œuf de périodes plus anciennes sont connus, par exemple dans la Cité de David et à Césarée et Apollonia, mais en raison de la fragilité de la coquille des œufs, pratiquement aucun œuf de poule entier n’a été préservé. Même au niveau mondial, il s’agit d’une découverte extrêmement rare », a déclaré le Dr Lee Perry Gal, de l’Autorité foncière, grand spécialiste de la volaille dans le monde antique. « Dans les fouilles archéologiques, nous trouvons occasionnellement des œufs d’autruche anciens, dont la coquille plus épaisse les préserve intacts. »
Les experts pensent que les conditions anaérobies où se trouvait l’œuf ont contribué à le préserver au cours des siècles. Pourtant, ils affirment qu’il est remarquable de trouver un œuf de poule intact datant d’il y a si longtemps.
« Même aujourd’hui, les œufs se gardent rarement longtemps dans les cartons des supermarchés. C’est incroyable de penser qu’il s’agit d’une découverte vieille de 1 000 ans », a déclaré Alla Nagorsky, responsable du site où l’œuf a été déterré. « La préservation unique de l’œuf est évidemment due aux conditions dans lesquelles il a reposé pendant des siècles, niché dans une fosse d’aisance contenant des déchets humains mous qui l’ont préservé. »
La période islamique, à partir du septième siècle, est marquée par une diminution du pourcentage d’os de porc trouvés dans la région, que l’on pense être due à l’interdiction du porc par la religion. Cela a conduit les habitants à chercher des protéines dans d’autres sources alimentaires comme le poulet et les œufs.
« Les familles avaient besoin d’un substitut protéique prêt à l’emploi qui ne nécessite pas de réfrigération et de conservation, et elles l’ont trouvé dans les œufs et la viande de poulet », a déclaré le Dr Gal. « Malheureusement, l’œuf avait une petite fissure au fond, de sorte que la plupart de son contenu s’est écoulé. Il ne reste qu’une partie du jaune d’œuf, qui a été préservée, pour une future analyse ADN. »
Malgré l’extrême prudence exercée pendant les fouilles et la supervision expérimentée d’un conservateur, l’œuf a été fêlé lors de son retrait. Il a été apporté au laboratoire organique de l’Autorité israélienne des antiquités où le conservateur Ilan Naor l’a remis dans l’état dans lequel il a été trouvé.
Il est intéressant de noter que trois poupées en os datant de la période islamique, jouets courants il y a un millénaire, ont été découvertes sur le site.
Quant à savoir comment l’œuf antique a fini dans la fosse d’aisance, nous ne le saurons peut-être jamais.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.