Deux influenceurs vont être expulsés de Bali pour une vidéo sur laquelle une jeune femme se promène avec un faux masque anti-Covid peint en maquillage dans un magasin, pour voir si le public se laisse prendre.
Les autorités de l’île touristique indonésienne n’ont pas apprécié ce genre de blague et ont confisqué les passeports du youtuber taïwanais résidant aux États-Unis Josh Paler Lin et de sa partenaire russe Leia Se à cause de cette plaisanterie devenue virale sur les réseaux sociaux.
« Nous allons les expulser », a indiqué vendredi Jamaruli Manihuruk, le responsable des affaires juridiques de l’administration balinaise. « On doit attendre que des vols soient disponibles vers leurs pays respectifs, nous espérons que cela sera le cas bientôt », a-t-il indiqué.
Dans la vidéo mise en cause, la jeune femme entre dans un supermarché et s’étonne que presque personne ne remarque qu’elle a un masque bleu peint sur le visage et non un masque véritable.
so miss user lisha0902 on instagram forgot her mask before entering a grocery store in Bali and instead of buying one, she and her dumb ass bf @JoshPalerLin decided to PAINT a mask on her face. thats right. IN THE MIDDLE OF A PANDEMIC. pic.twitter.com/qO6yvjOaHU
— d (@louisvuicunt) April 21, 2021
« J’ai fait cette vidéo pour amuser les gens »
La vidéo a déclenché des protestations à Bali qui tente de juguler l’épidémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) avec des règles sanitaires strictes. Les étrangers risquent sur l’île une amende d’un million de roupies (57 euros) s’ils ne portent pas de masque, puis une expulsion s’ils sont pris une deuxième fois.
Josh Paler Lin, âgé de 32 ans, publie régulièrement des vidéos humoristiques, souvent à base de caméras cachées, pour ses quelque 3 millions d’abonnés sur YouTube. Il a effacé cette dernière vidéo et l’a remplacée par une autre où il présente ses excuses.
« J’ai fait cette vidéo pour amuser les gens, parce que je suis un créateur de contenus et c’est mon boulot de divertir les gens », a-t-il expliqué dans un message en ligne. « Mais je n’avais pas réalisé que cela susciterait autant de réactions négatives ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.