De nombreux départements ou villes, comme en région parisienne ou à Lyon, ont annoncé le retour du masque obligatoire dans la rue dès ce vendredi.
La préfecture de police de Paris a annoncé mercredi soir le retour du masque moins de quarante-huit heures plus tard dans la capitale.
Le masque devra être porté par les personnes âgées de plus de 11 ans, « à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux-roues » ou des « personnes pratiquant une activité sportive » dans les rues et les lieux ouverts au public, hors bois de Boulogne et de Vincennes, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Les autres préfectures d’Ile-de-France ont emboîté le pas en annonçant des mesures similaires, dont les contours divergent toutefois selon les départements.
Port du masque obligatoire dans plusieurs autres départements
Le masque est de nouveau imposé dans l’ensemble des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, dans toutes les communes du Val-d’Oise (périmètre compris entre les panneaux d’entrée et de sortie de la commune) et de la Seine-et-Marne, dans les agglomérations de l’Essonne et dans le centre des agglomérations des Yvelines.
À Lyon ou Villeurbanne, le masque a fait son retour le jeudi 30 décembre minuit pour une durée de trois semaines, « excepté entre 02h00 et 06h00 du matin », a indiqué la préfecture du Rhône dans un communiqué.
La préfecture de Côte d’Or a décrété pour un mois le port du masque obligatoire dès 11 ans à Dijon et dans les plus importantes communes du département.
Dans l’Ouest de la France, le masque sera aussi de rigueur dans l’espace public : en Loire-Atlantique il sera obligatoire en extérieur, à l’exception des plages et de certains espaces naturels, comme en Seine-Maritime, dans toutes les zones urbanisées.
Toutes les communes de Vendée sont, elles, concernées par l’obligation contrairement aux Côtes d’Armor, où elle sera appliquée seulement dans les centre-ville des communes de plus de 10.000 habitants.
Quelques arrêtés concernent le sud-ouest. En Charente-Maritime, l’obligation du port du masque à l’extérieur est étendue à 72 communes à partir de jeudi et jusqu’au 19 janvier, et concerne aussi bien La Rochelle que des communes iliennes comme Ars-en-Ré ou Dolus-d’Oléron.
En Dordogne, « à Périgueux, Bergerac et Sarlat, et en accord avec les maires concernés, le port du masque sera à nouveau obligatoire à compter du 31 décembre en centre-ville, et pour une durée d’un mois éventuellement reconductible en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », a indiqué la préfecture.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le masque est déjà une réalité dans le Var depuis le 11 décembre et jusqu’au 7 janvier, sur l’ensemble des voies et lieux publics.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.