Infecté par le nouveau coronavirus, une deuxième personne testée positive est décédée en Italie.
Une deuxième personne, testée positive au nouveau coronavirus, est décédée en Italie où une trentaine de cas de contamination ont été répertoriés jusqu’à présent dont plus de 25 en Lombardie (région de Milan), ont annoncé les agences d’information italiennes.
La deuxième victime est une Italienne résidant en Lombardie (nord) qui était hospitalisée depuis une dizaine de jours. Sa mort survient quelques heures après celle d’un homme de 78 ans près de Padoue, dans la région voisine de la Vénétie.
Premier décès d’un homme de 78 ans
L’homme était hospitalisé depuis une dizaine de jours en Vénétie, dans le nord de l’Italie. Adriano Trevisan, maçon retraité, était l’une des deux personnes infectées en Vénétie, tandis que cinq médecins et dix autres personnes ont également été identifiés comme porteurs du nouveau coronavirus en Lombardie. Ils fréquentaient apparemment le même bar et le même groupe d’amis. Au total, 20 cas de contamination ont été recensés en Italie, pays le plus touché en Europe par l’épidémie de pneumonie virale qui a démarré en Chine en décembre.
Mesures drastiques prises par les autorités italiennes
Bars, écoles, églises ou encore stades : les lieux publics ont été fermés vendredi pour une semaine dans onze villes du nord de l’Italie. La mesure touche aussi les bibliothèques, les mairies, les magasins ainsi que les nombreux défilés de carnavals organisés en cette période de l’année.
Une décision prise par le ministère de la Santé après qu’un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi, avec la contamination de 14 personnes dont un homme de 38 ans hospitalisé depuis mercredi. Dans cette zone située à environ 60 km au sud-est de Milan, plus de 50 000 personnes sont en semi-confinement à domicile.
Salles de sports, lieux de cultes fermés
En outre, 40 stades et salles de sports seront fermés aux matches de foot amateurs ainsi que les lieux de culte. « Nous demandons en gros aux habitants de rester chez eux dans les zones touchées par l’épidémie », a expliqué le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse à Rome avec des représentants de la région Lombardie.
Le Premier ministre Giuseppe Conte, interrogé à Bruxelles par la presse italienne, s’est voulu rassurant en soulignant que l’Italie « applique un très haut niveau de précaution ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.