Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano connu sous le nom de scène de Mourad, est décédé samedi à 19 ans d’une longue maladie, a annoncé à l’AFP l’un de ses managers.
Il est décédé samedi matin à l’hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffrait depuis l’enfance, a expliqué Salim Lebghil, l’un des deux dirigeants de 1392 Records.
Le mythique « Jump » interprété au piano par Mourad avant le coup d’envoi d’#OMSB29 sur @CanalplusSport ! 🎹🔥 @OM_Officiel pic.twitter.com/BVEcOiuxUF
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 29, 2019
Mourad Tsimpou s’en est allé. 🕊️
Le peuple bleu et blanc gardera le souvenir d’un garçon qui exprimait comme personne son amour pour Marseille et l’OM à l’aide de son piano. 🎹
L’Olympique de Marseille présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. 🖤 pic.twitter.com/G2EeuCqlwH
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) June 29, 2024
Le début d’une carrière éclair
L’histoire musicale de Mourad avait commencé lors d’un énième passage à l’hôpital marseillais de la Timone. Originaire comme Zinedine Zidane de la cité de la Castellane dans les quartiers Nord de Marseille, il y découvre un piano, n’y a jamais joué de sa vie. Il a 14 ans, écoute un impromptu de Chopin sur Internet et reproduit en improvisant. Mourad avait « l’oreille absolue, il jouait sans partition », explique Salim Lebghil.
La scène est captée par un autre patient, qui la poste sur les réseaux sociaux, suscitant un engouement incroyable. C’était le début d’une carrière éclair, deux albums, un troisième en préparation. Il a collaboré avec André Manoukian, la star du rap Soprano et s’est par exemple produit lors de la finale de rugby du Top 14 en 2021 en jouant La Marseillaise.
Il sera enterré aux Comores d’où sa famille est originaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.