Avec quel politique aimeriez-vous boire une bière ? L’ex-Premier ministre Édouard Philippe arrive en tête, suivi par la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen et le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, d’après un sondage publié jeudi.
Institutionnalisé aux États-Unis avant chaque élection, le « beer test » est une étude destinée à mesurer le degré de popularité des personnalités politiques.
Le patron du parti Horizons arrive de loin en tête (37%), selon le sondage réalisé par l’agence de communication CorioLink en partenariat avec l’Ifop. Il dépasse de peu Marine Le Pen (35%), en nette progression depuis le lancement du test en 2017. Le médiatique ministre de l’Éducation Gabriel Attal fait une entrée remarquée sur le podium, en troisième position (34 %).
À l’inverse, le président de la République Emmanuel Macron chute, lui qui était arrivé très largement en tête de la première édition de 2017 (28% des sondés contre 44% il y a cinq ans). Suivent Marion Maréchal Le Pen (27%), Fabien Roussel (25%), Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (23%), François Ruffin (22%) et Élisabeth Borne (21%).
Sandrine Rousseau termine dernière du classement (13 %), derrière Olivier Faure (14 %) et Jean-Luc Mélenchon (15 %) qui s’effondre (-10 points).
De quoi aimeraient parler les Français avec eux ?
Interrogés sur les grands sujets que les Français souhaiteraient aborder, l’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat arrivent en tête (73%), suivie des difficultés de se loger (32%) et des mesures urgentes à prendre pour limiter le changement climatique (29%). Ils veulent aussi profiter de cet échange autour d’une bière pour tester les politiques : vérifier leur connaissance sur la vie réelle de leurs concitoyens (60%) et découvrir leur vision de l’avenir du pays (57%).
L’enquête a été réalisée du 12 au 13 décembre, sur un échantillon de 1006 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.