« Et si tu sens » : le titre inédit de Grégory Lemarchal, dévoilé pour les 20 ans de la Star Academy

Par Emmanuelle Bourdy
25 novembre 2024 16:32 Mis à jour: 25 novembre 2024 16:32

Lors du prime de la Star Academy samedi soir, une chanson inédite de Grégory Lemarchal a été révélée au public. Celle-ci avait été écrite par le jeune chanteur atteint de mucoviscidose juste avant sa mort, survenue en 2007 à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Et si tu sens, est l’une des dernières chansons que Grégory Lemarchal avait écrite avant de quitter ce monde. Elle a été dévoilée en exclusivité samedi 23 novembre sur TF1, lors du prime de la Star Academy, qui célébrait ses 20 ans.  Ce sont les élèves du mythique télé-crochet qui l’ont interprétée.

« On voulait quelque chose d’universel »

« On ne t’oublie pas ». Un bel hommage a été rendu samedi au chanteur, décédé il y a 17 ans. Ses parents, Pierre et Laurence Lemarchal, avaient décidé d’offrir l’un des textes écrits par leur fils, les bénéfices étant reversés en intégralité à l’association Grégory Lemarchal, qui lutte contre la mucoviscidose en participant notamment aux recherches.

Dans les colonnes de Gala, la mère de Grégory a expliqué avoir fait une première sélection et donné plusieurs textes à la production, qui en a choisi un. « Mais nous n’avons pas tout donné », a-t-elle assuré. Et d’ajouter : « C’est un texte qui parlait certes à Grégory, mais ce sont des paroles qui peuvent parler à tout le monde. » « On voulait quelque chose d’universel », a-t-elle encore souligné.

« Il l’a écrite le 15 mars 2007, à l’hôpital »

« Et si tu sens que le jour vient, que tu peux vivre demain, tu seras la seule étoile pour voir venir l’horizon de ton avenir ». Ces quelques mots, extraits de ce titre inédit, ont été écrits deux semaines avant que le chanteur ne décède.

Lucie Bernardoni, auteure-compositrice-interprète et finaliste malheureuse de la Star Academy en 2004, a expliqué aux élèves durant les répétitions que « Grégory est décédé le 30 avril 2007 » et cette chanson, « il l’a écrite le 15 mars 2007, à l’hôpital ». « Il était en attente et pas encore inscrit sur la liste de greffe. Il a écrit une chanson dont tous les mots vont résonner pour chacun d’entre vous », a-t-elle précisé. « On en a pas mal parlé avec les parents de Grégory, parce qu’on trouvait ça important que vous sachiez pourquoi il a écrit cette chanson et quand », a-t-elle par ailleurs signifié.

« Nous sommes à la fois émus que les mots de Grégory puissent être mis en musique, mais aussi touchés que cette chanson soit reprise par une nouvelle génération », a également déclaré Laurence Lemarchal auprès de Gala. La version collective de la chanson est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.