SOCIéTé

Étudiant à Nanterre, il habite un logement avec piscine dans une résidence pour seniors, et ne paye pas de loyer

septembre 9, 2024 17:57, Last Updated: septembre 9, 2024 17:57
By

Nolan, un étudiant de 19 ans, a réussi à dénicher un appartement de 40 m² pour lequel il ne paye ni loyer ni charges, et à seulement 15 minutes en RER de l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine) qu’il fréquente. En compensation, il doit donner 15 heures de son temps à des personnes âgées chaque semaine.

C’est grâce à Générations Part’âges, un programme proposé par Domitys, que Nolan a trouvé cet appartement situé à Achères (Yvelines), ainsi que le relate Le Parisien. Cette « solution » s’adresse « aux étudiants qui souhaitent vivre une expérience unique et bénéficier d’un logement tout confort », est-il indiqué sur le site du groupe qui est spécialisé dans les résidences pour seniors.

« Je ne pouvais pas rêver mieux »

Pour le jeune Samariens qui soufflera ses 20 bougies dans quelques jours, ce programme Générations Part’âges est une aubaine. Parmi la trentaine de seniors qui se trouvent dans la résidence d’Archères, Nolan est comme un poisson dans l’eau. Et il se sent d’autant plus à l’aise qu’il avait déjà testé ce type d’expérience l’année dernière, également dans les Hauts-de-Seine.

Nolan, qui se dirige vers une licence de sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Nanterre, explique à nos confrères que trouver un logement en région parisienne est « difficile », les loyers étant « beaucoup trop élevés et les offres rares ». « Je ne pouvais pas payer un loyer, même pour un studio de 10 ou 12 m² », assure-t-il.

De plus, l’étudiant voulait absolument intégrer cette université car elle est « la seule en région parisienne à proposer ce cursus ». Selon lui, il ne pouvait pas rêver mieux avec cette formule.

« Avec sa jeunesse, il contribue à dynamiser les seniors »

Générations Part’âges, qui a vu le jour en 2017, permet donc à Nolan de bénéficier de la gratuité du loyer et des charges inhérentes au logement, qui est équipé de tout le confort nécessaire. En contrepartie de cela, il doit consacrer 15 heures par semaine aux séniors de la résidence.

Formant un binôme avec l’animateur, il propose divers ateliers tels que le karaoké, le Wii-bowling, ou encore des ateliers sur la mémoire ainsi que des jeux de logique. Mais il peut tout aussi bien être appelé à aider au niveau de l’accueil ou sur d’autres postes. Sa mission consiste également à être une oreille attentive pour les résidents.

« Au-delà des activités, il est là pour leur bien-être. Ces heures peuvent être utilisées pour échanger avec eux, les accompagner lors de sorties, partager des repas », explique au quotidien francilien Philippe Vanbersel, le directeur de la résidence d’Achères. « S’il voit une personne un peu renfrognée, il prendra du temps pour discuter avec elle », ajoute-t-il, soulignant au passage que Nolan s’est très bien intégré au sein de l’équipe. « Avec sa jeunesse, il contribue à dynamiser les seniors », assure-t-il encore.

« Un vrai travail »

« J’ai l’impression d’être là depuis six mois. L’équipe est bienveillante et les résidents accueillants », renchérit l’étudiant pour qui le « contact s’est fait rapidement ». « J’ai aussi ce côté vieille âme et je me retrouve dans mon élément », poursuit celui pour qui cette mission représente « un vrai travail », avec un contrat et des obligations.

Mais attention, pour pouvoir bénéficier d’un tel logement les places sont chères. En effet, nos confrères soulignent que dans les Yvelines, seulement trois étudiants y ont eu droit, dont Nolan. Les deux autres ayant été logés à Versailles et à Maurepas. Philippe Vanbersel indique de son côté avoir reçu une vingtaine de candidatures.

Et cerise sur le gâteau, Nolan a également le droit de profiter de toutes les infrastructures dont disposent les résidents. Parmi elles, une piscine avec jacuzzi et sauna, une salle de sport, un espace de relaxation, et en prime un rooftop avec une magnifique vue sur la forêt.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER