En déplacement à Nîmes, où un enfant de 10 ans et un homme de 18 ans sont morts depuis lundi sur fond de trafic de drogue, Gérald Darmanin a annoncé vendredi des renforts « au moins jusqu’à la fin de l’année » et des moyens d’enquête supplémentaires.
A Nîmes auprès de la population, pour affirmer l’autorité de l’Etat, le soutien aux policiers et intensifier la lutte contre la drogue avec des moyens supplémentaires, à la demande du Président de la République. pic.twitter.com/keYjwJrTFY
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 25, 2023
« J’ai dépêché des urgentistes de la sécurité que sont la CRS 8 (une unité de policiers spécialisés dans la gestion des violences urbaines, ndlr) et depuis hier une autre unité de CRS », a déclaré le ministre de l’Intérieur, précisant que « cette unité de force mobile, ces 60 CRS, seront à demeure au moins jusqu’à la fin de l’année pour pilonner les points de deal » comme à Marseille.
Au-delà de ces forces de police, le ministre a également confirmé l’arrivée de 15 officiers de police judiciaire de Paris, pour aider leurs collègues nîmois dans leurs enquêtes, ainsi que la création d’un GIR (Groupe interministériel de recherche), basé à Nîmes, « pour enquêter spécifiquement sur le blanchiment de l’argent de la drogue ».
Réouverture d’un commissariat
De plus, M. Darmanin s’est déclaré ouvert à la demande du maire de Nîmes de rouvrir un commissariat dans ce quartier de Pissevin où ont eu lieu ces deux homicides cette semaine.
« J’ai chargé monsieur le préfet d’ici un mois de trouver les moyens d’implanter ce commissariat de police municipale et nationale dans ce quartier », a précisé le ministre, affirmant que les effectifs policiers ont progressé de 40% depuis cinq ans dans la Préfecture du Gard.
« Avec tous ces moyens extrêmement importants, Nîmes sera à proportion de ses habitants la ville où il y aura le plus de services enquêteurs en France », a conclu le ministre, ajoutant qu’il reviendrait en octobre pour faire le point sur ces différentes mesures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.