Le chef de la délégation de l’Union européenne en Israël va être convoqué au ministère des Affaires étrangères, a indiqué jeudi le bureau du Premier ministre israélien qui l’accuse d’ingérence dans le vote d’un projet de loi controversé au Parlement. « Benjamin Netanyahu a donné comme instruction au directeur général du ministère des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur de l’UE en Israël (Emanuele Giaufret) pour lui exprimer la réprobation d’Israël et son intention de prendre des mesures supplémentaires« , a affirmé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
La polémique est liée à un projet de loi très critiqué en Israël qui permettrait à des localités d’être réservées aux juifs. Présenté par le parti de droite de M. Netanyahu, le Likoud, ce texte s’il était adopté définitivement pourrait permettre à ces localités d’exclure la présence d’Arabe israéliens, les descendants des Palestiniens chassés de leurs terres à la création d’Israël. M. Netanyahu souhaite que ce projet de loi, adopté en première lecture en mai, puisse être voté définitivement avant que le Parlement achève sa session d’été en juillet.
Fait rare en Israël où les présidents interviennent rarement dans le débat politique, le chef de l’Etat Reuven Rivlin, a critiqué mardi ce texte, estimant qu’il « pourrait porter atteinte au peuple juif dans le monde et à Israël ». Le procureur général du pays est également opposé à ce projet législatif. Selon des médias israéliens, des diplomates européens auraient fait valoir auprès de députés israéliens que ce texte a un caractère discriminatoire contraire à tous les principes de la démocratie.
M. Netanyahu a reproché aux Européens d’intervenir « dans le vote des lois », selon le texte publié par ses services. « Apparemment ils n’ont pas compris qu’Israël est un Etat souverain », a-t-il déploré. Le texte qui, s’il était adopté deviendrait l’une des lois fondamentales qui font office de Constitution en Israël, stipule entre autres que « l’Etat peut autoriser une communauté composée de gens ayant la même foi et la même nationalité à maintenir le caractère exclusif de cette communauté ».
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.