INTERNATIONAL

JO-2020: des responsables de l’athlétisme japonais contre le déplacement du marathon

novembre 5, 2019 14:10, Last Updated: novembre 5, 2019 14:24
By

La Fédération japonaise d’athlétisme (JAAF) a estimé mardi que la décision du CIO de déplacer le marathon des Jeux olympiques de Tokyo à Sapporo en raison de la chaleur intense régnant dans la capitale nippone à cette période, « n’aurait pas dû être prise ».

« C’est comme si vous demandiez neuf mois avant à un athlète qui s’est préparé pendant plusieurs années pour gravir l’Everest d’escalader une autre montagne », a déclaré Kazunori Asaba, l’entraîneur en chef de la fédération.

Le directeur du marathon de la JAAF a, lui, estimé que « la santé et le bien-être des athlètes », l’argument avancé par John Coates, le président de la coordination des JO-2020, pour justifier la décision du CIO de déplacer le marathon ainsi que les épreuves de marche, ne tenait pas.

-Des participants courent pendant le marathon de Tokyo dans la capitale japonaise le 3 mars 2019. Photo de Behrouz MEHRI / AFP via Getty Images.

La nécessité de protéger la santé des athlètes.

« Les athlètes ne participent pas à des compétitions pour être protégés. Leur mission est de fournir des efforts dans le cadre de règles préétablies, et de se surpasser », a estimé Tadasu Kawano.

Le CIO a fait le choix d’organiser le marathon et les épreuves de marche à Sapporo, dans l’île japonaise septentrionale de Hokkaido, où les températures estivales sont plus clémentes qu’à Tokyo, en invoquant la nécessité de protéger la santé des athlètes.

Le CIO a pris sa décision après s’être dit « choqué » par l’avalanche de malaises dans ces épreuves lors des Mondiaux d’athlétisme organisés à Doha entre fin septembre et début octobre, dans des conditions météorologiques proches de celles qui pourraient prévaloir à Tokyo l’été prochain.

La ville de Tokyo s’est rangée vendredi de mauvaise grâce à cette décision: « nous ne pouvons pas être d’accord avec le CIO mais nous ne bloquerons pas cette décision », a déclaré la gouverneure de la capitale nippone, Yuriko Koike.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER