Kendji Girac a déclaré aux enquêteurs « assumer ce qu’il a fait, tout en le regrettant fortement », après avoir expliqué s’être blessé par balle en voulant « simuler un suicide » pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter, a indiqué jeudi le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson.
« Il indique assumer ce qu’il a fait tout en le regrettant extrêmement fortement. Il maintient qu’il s’agit d’une simulation au suicide », a déclaré le magistrat. « Je lui ai expliqué que cette explication lui appartenait et que le travail judiciaire s’arrêtait. »
Sa femme voulait partir
Lors d’une nouvelle audition avec le chanteur, « il ne dit plus que le coup est parti involontairement, comme déclaré initialement. Cette impulsion a voulu consister à faire peur à sa femme », précise le procureur. Sa femme voulait partir, alors, « il s’est volontairement tiré dessus » a ajouté le procureur.
Kendji Girac avait été transporté lundi au petit matin au centre hospitalier Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, « dans un état grave, bien que conscient » après avoir été retrouvé blessé sur l’aire de grand passage des gens du voyage de Biscarrosse (Landes). Il présentait une « plaie par balle au niveau du thorax » et « ressortant au niveau du dos », selon le parquet.
La chanteur âgée de 27 ans, qui avait évoqué brièvement lundi hors procédure un « tir accidentel », avait maintenu cette version « sans modification substantielle », a ajouté cette source. Avant l’audition du chanteur, les enquêteurs privilégiaient la piste d’un « acte individuel, sans intervention d’un tiers », selon des sources proches du dossier.
« Un accident, un tir intempestif qui est de manière générale extrêmement peu probable s’agissant d’arme de poing de cette nature, est jugé impossible dans le cas d’espèce », a déclaré le magistrat en conférence de presse. « Toutes les sûretés sont opérationnelles. (…) Un coup ne peut pas partir tout seul », a déclaré le procureur de Mont-de-Marsan.
« De grandes tensions dans le couple »
Des analyses ont permis de confirmer qu’il était fortement alcoolisé, à plus de 2,5 g par litre de sang, et qu’il avait consommé de la cocaïne pendant une soirée et une nuit de fête. « Des tensions sont apparues du fait d’une addiction naissante à l’alcool, sujet qui a généré de grandes tensions dans le couple », a expliqué Olivier Janson.
Kendji Girac « avait déjà dit dans le passé qu’il allait se mettre une balle ou s’ouvrir la gorge dans le cadre de disputes », selon des propos de sa compagne rapportés par le procureur.
Le chanteur de 27 ans aurait indiqué aux secours avoir acheté l’arme, un Colt 45, dans une brocante. D’autres investigations seront poursuivies pour « savoir d’où provient cette arme », a indiqué le procureur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.