La livre britannique a bondi de plus de 1% jeudi face au dollar après l’annonce d’un accord provisoire entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur la relation post-Brexit. « Il apparaît que la relation pourrait plus ressembler à la relation existante qu’on ne le pensait », a réagi David Cheetham, analyste pour XTB, pour expliquer que « les investisseurs se sont rués sur la livre en réponse ».
Les équipes de négociations de l’UE et du Royaume-Uni ont conclu un accord sur le cadre de leurs liens post-Brexit, sous la forme d’un projet de « déclaration politique » qui doit encore être validé lors d’un sommet dimanche, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk.
Ce texte, qui sera joint au traité de retrait du Royaume-Uni, « établit les paramètres d’un partenariat ambitieux, large, approfondi et flexible » en matière commerciale, de politique étrangère, de défense et de sécurité, selon le texte de 26 pages vu par l’AFP. Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), la livre s’échangeait à 1,2899 dollar, contre 1,2778 dollar mercredi vers 22H00 GMT. Elle cotait en outre 88,51 pence pour un euro à 11H00 GMT contre 89,09 pence la veille.
La devise britannique n’est néanmoins pas revenue à son niveau d’avant sa lourde chute de jeudi dernier, lorsqu’elle avait plongé suite à la démission de plusieurs membres du gouvernement britannique. La livre sterling a renoué dernièrement avec des niveaux de volatilité plus vus depuis les semaines qui avaient suivi le vote sur le Brexit en juin 2016, alors que les négociations sont entrées dans leur dernière ligne droite pour préparer la sortie du Royaume-Uni de l’UE le 29 mars 2019.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.