Dans le baromètre mensuel d’août de l’Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD), la cote de popularité d’Élisabeth Borne est en hausse de 3 points (41%) et dépasse celle d’Emmanuel Macron (37%, -1 point).
La Première ministre enregistre une hausse de trois points parmi les personnes se déclarant « plutôt satisfait(e)s » par rapport à la précédente livraison de ce baromètre, en juillet. Elle gagne notamment 12 points chez les 18-24 ans (49% de satisfaits).
Si Élisabeth Borne perd 12 points chez les sondés se disant proche du Parti socialiste (32%), elle en gagne en revanche 5 chez les proches des Républicains (LR), avec 49% de satisfaits.
« C’est du jamais-vu pour un Président réélu »
La cote de popularité d’Emmanuel Macron est quasiment stable par rapport à juillet, avec une baisse de 1 point (37%) du « total satisfaits » et une hausse de 1 point (63%) du « total mécontents ». Le chef de l’État a perdu 4 points de satisfaction depuis le mois de mai, après sa réélection.
« Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le chef de l’État est minoritaire dans toutes les catégories de la population », écrit le JDD. « C’est du jamais-vu pour un Président réélu », relève dans les colonnes du journal le directeur général du département opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 986 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.