Anheuser-Busch, la société propriétaire de Bud Light, est au cœur d’une polémique aux États-Unis après avoir recruté une personnalité transgenre pour sa campagne publicitaire. L’entreprise a essuyé une perte de 6 milliards de dollars en valeur boursière à la suite de cette affaire.
Les actions de la société de bière ont chuté de près de 5 % depuis le début du mois d’avril, une partie de sa clientèle, généralement opposée à l’activisme « woke », ayant réagi de façon négative à cette campagne publicitaire.
Au moins 6,65 milliards de dollars de la capitalisation boursière d’Anheuser-Busch, propriétaire de Budweiser, ont été engloutis en moins de deux semaines.
Une célébrité transgenre fait chuter les ventes de Budweiser
Dylan Mulvaney, un homme biologique qui se revendique femme, bien connu des réseaux sociaux, a annoncé le 1er avril avoir été choisi par les dirigeants d’Anheuser-Busch pour représenter la marque Bud Light.
Le visage de M. Mulvaney a été apposé sur les canettes d’une édition limitée de la célèbre bière, générant un mécontentement profond auprès des consommateurs.
« Ce mois-ci, j’ai célébré mon 365e jour en tant que femme et Bud Light m’a envoyé probablement le meilleur cadeau qui soit – une canette avec mon visage dessus », a déclaré la personnalité sur les réseaux sociaux, en même temps qu’elle annonçait la signature de l’accord.
« Jetez un coup d’œil à ma story Instagram pour voir comment profiter de la March Madness [un important tournoi de basketball aux Etats-Unis, NDLR] avec Bud Light et peut-être gagner de l’argent. Je vous aime. Santé ! Allez l’équipe ! Quelle que soit l’équipe que vous aimez, je l’aime aussi ! »
Cette annonce, qui a eu lieu le jour du poisson d’avril, a eu l’effet d’une bombe auprès des clients de Bud Light.
Le coup de marketing a été accompagné d’une série de vidéos de M. Mulvaney que l’on voit gesticuler dans un bain moussant et qui appelle les gens à profiter de cette bière durant la “March Madness”.
Dylan Mulvaney a déjà suscité des polémiques notamment par le biais de sa série TikTok « Days of Girlhood » (journées de fille).
Il a également rencontré le président Joe Biden qui l’a reçu pour commémorer son 222e jour « en tant que femme ». M. Mulvaney en a profité pour rappeler qu’il soutenait les “réattributions sexuelles” chez les enfants (changements de sexe médicalement assistés).
« Je veux agir et montrer que les personnes transgenres existeront toujours et que les enfants transgenres méritent qu’on leur donne la chance de se battre pour être eux-mêmes », avait alors déclaré M. Mulvaney.
Vécu comme une insulte par la clientèle traditionnelle de Bud Light
Alissa Heinerscheid, vice-présidente du marketing, a défendu sa stratégie publicitaire lors d’un podcast, et s’est également distancié, de manière inattendue, de la clientèle traditionnellement masculine de son entreprise.
« Bud Light était une marque que l’on associait à un humour masculin potache et décalé, et il était vraiment important que nous ayons une autre approche », a déclaré Mme Heinerscheid.
« La représentativité est en quelque sorte au cœur de l’évolution, vous devez voir des gens qui vous ressemblent ».
« Je suis une femme d’affaires. Lorsque j’ai repris Bud Light, j’avais une mission très claire […] : « Cette marque est en déclin, elle est en déclin depuis très longtemps, et si nous n’attirons pas les jeunes buveurs, il n’y aura pas d’avenir pour Bud Light », a-t-elle ajouté.
Cependant, le rebranding de la marque américaine emblématique a tourné au désastre.
Les Américains rejettent Budweiser
Le partenariat avec M. Mulvaney a fait chuter les ventes dans plusieurs états américains, les clients et les bars se débarrassant de la bière en signe de contestation.
Les distributeurs d’Anheuser-Busch dans les États-Unis du Midwest et du Sud ont été pris de court par la réaction du public.
« D’après les données très limitées fournies par une poignée de grossistes, il est probable que Bud Light ait subi une baisse de volume sur certains marchés pendant le week-end des fêtes, en particulier dans les zones rurales, leur marché principal », a rapporté le Beer Business Daily cette semaine.
Il semble que cette campagne de promotion soit le résultat de pressions de la part d’importants fonds d’investissement de Wall Street, tels que le PDG de BlackRock, Larry Fink, selon le média américain Breitbart.
Larry Fink a déclaré à des chefs d’entreprise en 2018 qu’il était attendu d’elles qu’elles respectent les exigences de Davos en matière éthique, sociale et de gouvernance (ESG) et les critères attendus de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
« Pour prospérer dans la durée, chaque entreprise doit non seulement réaliser des performances financières, mais aussi montrer comment elle contribue positivement à la société », a écrit M. Fink.
Les comptes de réseaux sociaux de Bud Light, restés silencieux depuis le début du mois, ont recemment repris leur activité.
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