Un total de 80.000 personnes ont déjà demandé à bénéficier d’une voiture électrique à prix réduit dans le cadre du « leasing social », pour 25.000 disponibles cette année, a indiqué lundi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
« Aujourd’hui, 80.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme pour demander à être recontactées, ce que nous avons fait », a indiqué la ministre sur franceinfo. « Nous avions effectivement réservé 25.000 véhicules et je peux vous dire que j’ai recontacté les constructeurs », a-t-elle précisé.
? Leasing social de voitures électriques ➡️ « Ce sont des véhicules qui sont réservés aux gens qui travaillent”, reconnaît Agnès Pannier-Runacher. “Pôle emploi fait des aides pour les chômeurs qui ont besoin d’un véhicule.” #8h30franceinfo pic.twitter.com/QaqPzNRMic
— franceinfo (@franceinfo) January 8, 2024
Pour que les foyers les plus modestes aient accès à l’électrique, l’État a lancé en décembre 2023 un dispositif de location avec option d’achat (LOA) à moins de 100 euros pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien).
Ce dispositif est ouvert dans un premier temps aux « actifs gros rouleurs » (qui roulent plus de 8.000 kilomètres par an ou habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail). Ils doivent s’inscrire sur le site mon-leasing-electrique.gouv.fr.
Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois. L’État finance chaque location à hauteur de 13.000 euros. Cette LOA sera ouverte à terme à la moitié des ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15.400 euros.
La location mensuelle à partir de 40 euros
Les constructeurs ont déjà lancé des offres à prix cassés sur des voitures avec des autonomies les limitant aux trajets du quotidien. Renault brade sa petite Twingo électrique (fabriquée en Slovénie) à partir de 40 euros par mois, entretien compris.
Du côté du groupe Stellantis, Citroën annonce sa future ë-C3 à partir de 54 euros, Fiat loue sa petite 500e à partir de 79 euros par mois, et Opel son petit SUV Mokka, fabriqué en France, à 119 euros. « Stellantis m’a confirmé qu’ils étaient prêts à mettre des véhicules complémentaires si effectivement les Français étaient au rendez-vous de cette promesse », a indiqué Agnès Pannier-Runacher.
Le leasing est aussi ouvert aux véhicules d’occasion de moins de 3 ans et demi, et au rétrofit qui consiste à électrifier des voitures thermiques : la start-up Lormauto doit livrer à partir du printemps 2024 d’anciennes Twingo.
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