Le secrétaire d’État à l’Intérieur a promis mardi un dispositif sécuritaire d’« ampleur exceptionnelle » pour le 1er Mai à Paris.
« Nous ne tolérerons aucune exaction. Le dispositif qui sera mobilisé sera un dispositif d’ampleur exceptionnelle, mobile, réactif, qui nous permettra d’aller percuter les groupes qui commettront des exactions, de procéder au maximum d’interpellations« , a indiqué Laurent Nuñez lors des questions au gouvernement.
1er mai : tous les commerces fermés sur le parcours du cortège à Paris …
Depuis des semaines, les Black blocs appellent à se réunir pour faire de Paris la « capitale de l’émeute ».
Castaner et Nunez n’affirment-ils pas pourtant qu’ils sont identifiés ? https://t.co/oDeNstWozJ— Barbara78 (@dragonduclos) 29 avril 2019
Le secrétaire d’État, qui a parlé d’une « une journée très compliquée », a évoqué les « appels à manifester de certains leaders des « gilets jaunes », de la mouvance ultra-gauche et de la mouvance anarco- autonome ».
Un an après un 1er Mai marqué par l’incendie d’un restaurant Mc Donalds à Paris et les violences commises en marge du défilé par Alexandre Benalla, gouvernement et forces de l’ordre disent craindre de nouveaux affrontements. Sur fond de tensions dans certaines villes au sein des cortèges des « gilets jaunes » qui manifestent chaque samedi depuis le 17 novembre.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a indiqué, ce mardi 23 avril, que le gouvernement ferait preuve de fermeté en cas de débordements, lors des manifestations pour la fête du travail, le mercredi #1erMai. https://t.co/Lc77ZKbHPD
— Gilets Jaunes Paris #1erMai (@GiletsJaunesGo) 23 avril 2019
Une manifestation déclarée qui devait partir du Panthéon dans la matinée a par ailleurs été interdite par la préfecture de Police, car elle « présente des risques de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens », notamment « au regard de la présence attendue d’éléments à haute potentialité violente ».
Le défilé du 1er Mai 2018 avait vu environ 14 500 personnes, selon les autorités, manifester dans Paris, dont 1 200 « black blocs ».
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.