Selon un décret paru le vendredi 26 novembre, le port du masque est à nouveau obligatoire à Paris en plein air dans les endroits fréquentés, et les lieux fermés soumis au pass sanitaire.
Dans une file d’attente, à une manif, sur un marché… Le port du masque est rétabli en extérieur lors de « tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique », selon un communiqué de la préfecture de police (PP).
Il l’est aussi dans les lieux de festivals et de spectacles, tout comme sur les marchés, brocantes et ventes au déballage, incluant les marchés de Noël.
Aux abords des établissements scolaires ou universitaires, tout comme près des lieux de culte, il faudra également porter un masque, de même que dans les files d’attente.
Port du masque obligatoire dans les salles de sports, cinémas…
Ces consignes s’appliquent également aux lieux fermés où le pass sanitaire est exigé, comme les cinémas, les théâtres et les salles de sports.
La préfecture de police souligne que les récalcitrants seront verbalisés de même que les exploitants de lieux recevant du public qui ne contrôleraient pas le pass.
En revanche, cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical. Il sera également possible de circuler à deux roues et de faire du sport dehors sans masque.
Bordeaux, Libourne et Strasbourg s’alignent
Le masque est déjà obligatoire dans d’autres villes de France, comme à Strasbourg pour approcher le Marché de Noël.
La préfète de Gironde et Nouvelle Aquitaine, Fabienne Buccio, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’elle allait rédiger un décret pour imposer dès ce samedi le port du masque en extérieur dans les endroits très fréquentés et notamment dans le centre-ville de Bordeaux et de Libourne.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.