Violemment agressé lors d’une intervention dans une soirée privée, le maire de Magnières – une commune comptant moins de 300 habitants et située en Meurthe-et-Moselle – a déposé plainte. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
Edouard Babel, le maire de Magnières, est intervenu ce dimanche 4 juin vers 2 h 30 du matin, en raison d’une bagarre. Celle-ci s’est déclenchée dans la salle des fêtes de la commune, lors d’une soirée d’anniversaire, rapporte L’Est républicain.
« Je ne pensais pas que quelque chose comme ça pouvait se passer dans nos petites communes »
« La salle des fêtes était louée pour un anniversaire par des jeunes extérieurs au village. Il y avait pas mal de tapage nocturne et vers 2 h 30, une bagarre a éclaté », a expliqué à nos confrères l’édile, qui habite en face du lieu. Accompagné d’amis, il s’est donc rendu sur place « pour signifier l’arrêt des festivités ». Il a d’abord reçu une claque de l’un des individus présents, avant d’être tabassé par une dizaine de convives alors qu’il ressortait du lieu.
« Ils m’ont mis au sol et m’ont tabassé. J’ai eu la peur de ma vie. Ils savaient que j’étais le maire et ça leur a fait ni chaud ni froid », a ajouté Edouard Babel. Au micro de France Bleu, l’élu a également souligné : « Je ne pensais pas que quelque chose comme ça pouvait se passer dans nos petites communes. »
Deux adolescents de 16 et 18 ans interpellés et placés en garde à vue
Souffrant de multiples contusions, il a été emmené à l’hôpital par les sapeurs-pompiers. Outre les blessures physiques, l’édile déplore cette « violence gratuite ». Il considère que sa « seule erreur » a été de ne pas « attendre le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) ». Dès le dimanche matin, il a déposé plainte. Il est déterminé à poursuivre sa mission de maire malgré tout.
Une enquête a été ouverte afin de retrouver tous les protagonistes mêlés à cette agression. Le parquet de Nancy a indiqué que deux adolescents de 16 et 18 ans ont d’ores et déjà été interpellés et placés en garde à vue. Lors de son interpellation, le mineur a notamment proféré des outrages et menaces de mort à l’encontre des forces de l’ordre. Quant à l’individu majeur, il a été interpellé pour violences en réunion, outrage et menaces sur personne dépositaire de l’autorité publique, précisent nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.