Oculus rift sur X Box One: la réalité virtuelle, c’est pour 2016

15 juin 2015 13:40 Mis à jour: 12 décembre 2015 15:07

A quelques jours du début de l’E3, les choses s’accélèrent côté constructeurs. Oculus VR, fabriquant racheté par Facebook en 2014, a ainsi livré quelques détails concernant la version finale du très attendu Oculus Rift.

Le casque de réalité virtuelle devrait être disponible début 2016. Son prix estimé par Brian Iribe, patron de la firme, serait de 1000 à 1500 euros.

Ce qui va changer

Oculus RF  a fait un effort depuis le Crescent Bay. Son descendant, l’Oculus Rift, devrait être plus facile à porter; d’un design plus travaillé, il intègre deux écrans dont la distance est réglable pour s’adapter à chacun, y compris à ceux qui ont des lunettes.

« le poids sera mieux réparti. Le casque sera confortable pour de longues sessions de jeu », assure Bredan Iribe. Les écouteurs fournis pourront être retirés pour permettre à l’utilisateur d’utiliser un autre casque.

(c) Oculus

De plus, le casque devrait être accompagné de deux nouvelles manettes, conçues pour la réalité virtuelle. L’Oculus Touch, munies de capteurs pour détecter les position des doigts, comprennent chacune un stick, deux boutons et une gâchette. Une « extension de la main » qui devrait « porter l’expérience de jeu à un autre niveau », d’après les dires de Palmer Luckey, fondateur de l’entreprise.

Microsoft, partenaire de l’Oculus Rift

Microsoft, en course avec Sony et son projet Morpheus, devrait commercialiser le casque. Livré avec une manette Xbox One et un adaptateur PC, la firme de Bill Gates a prévu la prise en charge par Windows 10, et de DirectX 12. « Oculus et Windows 10 constitueront la meilleure plate-forme pour jouer en réalité virtuelle », assure Phil Spencer, directeur d’ Xbox

Quelques question demeurent sur la compatibilité des jeux X Box. 01Net, qui a pu interroger Phil Spencer, s’est entendu répondre que «  Les jeux Xbox One ne sont pas conçus pour la réalité virtuelle mais pour être projetés sur un écran 2D ». En clair, les jeux X Box ne gèrent pas les mouvements de la tête, et n’ont pas été conçus pour que le joueur regarde dans toutes les directions. L’Oculus devrait, d’après les dires du directeur d’Xbox, projeter un « cinéma virtuel »; si le joueur tourne la tête, il pourra voir des éléments du jeu dans son salon.

.Dans la présentation de Phil Spencer mentionne Halo, Forza, et Sunset Overdrive, sans pour autant donner plus de détails. Peut être que quelques détails filtreront à l’E3 sur les jeux compatibles.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.