Quand Alice au pays des merveilles prend vie : une fillette diagnostiquée avec un syndrome rare

Appelée « syndrome d'Alice au pays des merveilles » ou tachysensibilité, cette condition médicale se traduit par des épisodes d'illusions de l'image corporelle impliquant des distorsions de la taille, de la forme ou du temps

Par John Fredricks
24 août 2024 20:48 Mis à jour: 29 août 2024 01:57

Los Angeles – Alors qu’elle faisait des courses avec sa famille, Becca, 5 ans, a fait un commentaire qui sortait un peu de l’ordinaire.

Elle a dit que les objets et les gens étaient soudain devenus « petits », a raconté à Epoch Times Rachel, sa mère, qui a 34 ans.

Selon la maman, sa fille lui a dit qu’en effet, tout le monde était devenu minuscule, même son père, qui était également présent. Selon elle, cela a duré environ une minute et demie avant que la perception de Becca ne revienne à la normale.

Après que Becca a connu plusieurs épisodes de ce type chaque jour, la maman a demandé conseil à une amie de la famille qui travaille comme assistante médicale et qui a évoqué la possibilité de ce que l’on appelle le « syndrome d’Alice au pays des merveilles ».

Selon les experts médicaux, ce trouble comprend des épisodes d’illusions de l’image corporelle impliquant des distorsions de taille, de masse ou de forme, souvent accompagnées de dépersonnalisation ou de déréalisation.

Nommé d’après le célèbre roman de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles en raison de la description des distorsions corporelles dans le livre, le trouble a été découvert par le psychiatre britannique Dr. John Todd en 1955.

Les premières études du Dr Todd ont montré que ses patients présentaient des divergences similaires impliquant une altération de l’image et du temps, ainsi que des distorsions visuelles.

Finalement, un optométriste pédiatrique a diagnostiqué chez Becca un trouble rare, également connu sous le nom de tachysensibilité.

« L’optométriste n’était pas inquiet mais nous a dit de surveiller les épisodes de Becca en vue de sa prochaine visite », a déclaré la maman.

Becca, 5 ans, à qui on a diagnostiqué le syndrome d’Alice au pays des merveilles. (John Fredricks/ Epoch Times)

Les causes

Selon le Dr Brian Tyson, médecin basé dans le comté de San Diego, les causes de ce trouble comprennent un large éventail d’affections, notamment des infections et des traumatismes crâniens.

Il a confirmé que le syndrome d’Alice au pays des merveilles était rare et qu’il touchait aussi bien les enfants que les adultes.

« Je dirais que le syndrome d’Alice au pays des merveilles chez les enfants serait davantage déclenché par des causes infectieuses, alors que chez les adultes il est probablement plus lié à des migraines », a-t-il expliqué à Epoch Times.

Selon la Cleveland Clinic, une organisation à but non lucratif basée dans l’Ohio qui intègre la recherche médicale aux soins hospitaliers, environ 9 % des personnes atteintes du syndrome subissent des modifications de la perception de soi, notamment de la taille ou de la sensation de leur corps ou de certaines parties de leur corps. Le syndrome peut également altérer leur sens de la réalité et du temps qui passe.

Dans environ 75 % des cas, le traitement visuel, c’est-à-dire la manière dont le cerveau perçoit son environnement, est perturbé. D’autres personnes présentent une combinaison de ces symptômes.

Heureusement, la plupart des cas de ce syndrome sont temporaires et de courte durée, selon la Cleveland Clinic.

Le Dr Tyson, qui a déclaré avoir observé le syndrome à plusieurs reprises lorsqu’il travaillait aux urgences, a indiqué que d’autres causes de ce trouble peuvent être attribuées à la consommation de drogues, notamment de champignons hallucinogènes.

« L’ingestion de drogues comme les champignons peut facilement déclencher des effets secondaires susceptibles de déclencher le syndrome d’Alice au pays des merveilles », a déclaré le Dr Tyson.

Traitement

Une note encourageante pour les personnes atteintes de ce trouble est qu’il est possible de le traiter, selon les professionnels de la santé.

Pour dépister le syndrome, les médecins procèdent à des examens neurologiques ou oculaires, à des IRM cérébrales et à des analyses de sang afin d’exclure ou de diagnostiquer des virus ou des infections sous-jacents.

Une fois le trouble identifié, les traitements seront basés sur les causes profondes et iront du changement de régime alimentaire à la prescription de médicaments comme les antiviraux ou les antiépileptiques, d’après les experts médicaux.

Becca, 5 ans, à qui on a diagnostiqué le syndrome d’Alice au pays des merveilles, regarde par sa fenêtre. (John Fredricks/Epoch Times)

Pour les jeunes patients comme Becca, sa mère a déclaré que ses épisodes ont diminué ces derniers jours ainsi que leur durée.

Elle présente désormais des symptômes tous les deux jours pendant environ 30 secondes.

« Mon papa était aussi grand que ça ! » dit Becca en souriant, les mains écartées de deux pieds. « Quand ça se produisait, j’avais des picotements dans le dos, mais cela ne se produit plus autant. Ma maison n’a plus l’air aussi petite non plus ».

Becca a couru jusqu’au salon, puis s’est assise par terre avec son petit frère en tenant un animal en peluche.

« Nous pensons qu’elle s’en sort peu à peu », a déclaré la maman à Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.