Pour quiconque a peur des espaces clos, se faire enfermer dans le coffre d’une voiture figure probablement dans votre liste des pires cauchemars. Présenté dans d’innombrables films, ce scénario n’est pas seulement de la fiction hollywoodienne, c’est une possibilité réelle. Sauriez-vous comment échapper à cette situation si cela vous arrivait ?
Aujourd’hui, nous examinerons des exemples de situations où des personnes ont réussi à s’échapper après avoir été kidnappées et enfermées dans un coffre de voiture et des techniques faciles à retenir pour en sortir.
Pour Brittany Diggs, une étudiante infirmière d’Avondale, en Alabama, savoir comment sortir du coffre a été la différence littérale entre la vie et la mort. Elle a été enlevée le 24 mars 2017, juste à l’extérieur de son appartement, par Manuel Towns, par un criminel endurci ayant déjà été condamné pour vol qualifié et possession de drogue.
Les M. Towns a forcé Brittany à conduire sa propre voiture à la recherche d’un guichet automatique où il pourrait utiliser sa carte de débit pour retirer de l’argent. Comme elle l’a expliqué à l’émission Today, « je n’arrêtais pas de lui dire que j’étais une étudiante fauchée, je n’avais rien ». Exaspéré par son incapacité à obtenir l’argent qu’il voulait, M. Towns a forcé Brittany à entrer dans son propre coffre et l’a menacée à plusieurs reprises de la violer et de la tuer. « Ma plus grande peur était qu’il conduise cette voiture dans une rivière et que je me noie là », dit-elle.
Ce qui s’en suivit fut une remarquable évasion de la femme terrifiée. Lorsque M.Towns s’est arrêté à une autre station-service pour essayer de retirer de l’argent de son compte, elle s’est souvenue d’avoir vu une vidéo sur les verrous de coffre. Les verrous en question devaient être installés sur chaque voiture après le 1er septembre 2001, en raison d’une loi fédérale qui vise à « donner la chance de sortir vivants aux enfants et aux autres personnes qui se retrouvent coincés dans le coffre d’une voiture ».
Il se trouve que Brittany avait une source de lumière sous la forme d’une pompe à insuline et l’a utilisée pour localiser le verrou du coffre. Quand M. Towns a commencé à reprendre la route, elle saisi l’occasion qui s’offrait à elle ; elle a ouvert le loquet, a sauté de la voiture en mouvement, s’est écrasée sur le sol et a couru droit dans un magasin de proximité.
La vidéo de surveillance la montre en train de courir dans le magasin en criant : « Aidez-moi, aidez-moi, s’il vous plaît, aidez-moi. Il était en train d’essayer de me voler durant tout ce temps. » Le préposé du magasin l’a cachée à l’arrière du magasin jusqu’à l’arrivée de la police. M. Towns a été condamné à perpétuité sans libération conditionnelle. Sans savoir comment s’échapper de son coffre, Brittany n’aurait peut-être pas survécu, et M. Towns pourrait encore être en liberté, menaçant d’autres personnes innocentes.
Regardons les étapes pour s’échapper d’un coffre fermé.
Étape 1 : Trouvez le loquet
La première chose à faire est de vous calmer suffisamment pour stabiliser votre respiration. Bien que le coffre soit petit, l’idée que vous manquerez d’oxygène est un mythe. Aussi difficile que ce soit, continuez à respirer.
Bien que la législation fédérale exige des verrous, leur emplacement peut varier considérablement d’une voiture à l’autre. De nombreux fabricants installent des verrous qui brillent dans l’obscurité, mais d’autres peuvent ne pas le faire. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’utiliser un téléphone ou toute autre source de lumière pour localiser le loquet. Si aucune source de lumière n’est disponible, touchez le bord supérieur de l’intérieur du coffre. Le loquet doit être quelque part près du centre.
Étape 2 : Tirez le loquet
Il est difficile de savoir exactement quand tirer le loquet, et cela peut varier d’un cas à l’autre. Tirer le loquet pendant que la voiture se déplace peut être dangereux à grande vitesse, sur l’autoroute. Cependant, le fait est que (en supposant que vous avez été kidnappé) vous n’avez probablement aucune idée de l’endroit où on vous emmène, et il y a des chances que ce soit un endroit isolé où aucune aide n’est disponible. Il vaut mieux, en mouvement ou à l’arrêt, s’évader le plus vite possible.
Étape 3 : Obtenez de l’aide
Où que vous soyez, il est impératif de trouver de l’aide, qu’il s’agisse d’un chauffeur à proximité ou de l’employé d’un dépanneur, comme Brittany Diggs l’a fait. Le temps presse. Malgré sa terreur, Brittany a réussi à trouver quelqu’un pour la protéger de son ravisseur.
Mais Brittany a eu de la chance dans le sens où son ravisseur ne lui a pas lié les mains. Qu’aurait-elle pu faire si on l’avait attachée ? Dans le cas d’un collier de serrage en plastique, ou serre-câble, l’un des objets les plus utilisés par les ravisseurs, il y a encore des possibilités d’évasion.
Supplément : Comment s’échapper alors qu’on est attaché
Première Technique : utiliser les attaches pour ouvrir le loquet
Si vous trouvez quelque chose de fort ou de pointu, peut-être même un loquet de coffre, vous pouvez glisser vos mains sur le loquet et tirer vers le bas ou sur un côté pour l’ouvrir.
Deuxième Technique : glisser vos mains
Si vous avez la présence d’esprit de le faire, pendant que l’agresseur applique le serre-câble, faites des poings et placez les côtés de pouce des deux mains ensemble (les articulations vers le haut). Une fois les serre-câble en place et lorsque le bon moment se présente, tournez les deux mains de 90 degrés (paumes tournées l’une vers l’autre) pour créer un profil plus étroit qui devrait laisser suffisamment d’espace pour s’échapper.
Troisième Technique : briser les liens et s’en libérer
En tirant le collier de serrage aussi fermement que possible avec vos dents, vous pouvez préparer le terrain pour l’arracher avec force. Ensuite, levez les bras au-dessus de la tête, puis poussez vos deux coudes vers l’arrière et écartez vos poignets avec votre corps. Cela peut aider à les briser complètement, car ils sont moins résistants à la pression soudaine qu’à des efforts graduels.
Même si vous ne pouvez pas défaire les attaches, le fait de connaître le loquet du coffre de votre voiture et presque toutes les autres voitures que vous rencontrerez peut déjà vous donner une chance de combattre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.