Le trafic s’annonce particulièrement dense dans le sens des retours ce week-end, Bison Futé voyant rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud-Est en fin de semaine, et dans toute la France samedi.
De vendredi à lundi, pour le huitième weekend de l’été, « les retours en direction du nord prennent le pas sur les départs vers les régions côtières », observe Bison Futé.
Les automobilistes devront adapter leurs déplacements ou prendre leur mal en patience tout en supportant la chaleur qui va s’accentuer au cours du weekend : 19 départements, dont une majeure partie de l’Auvergne-Rhône-Alpes, ont été placés en alerte orange canicule pour vendredi.
⚠️?️#Alerte #canicule : Retrouvez nos #conseils de conduite à adopter lors de vos déplacements sur les #routes en cas de fortes chaleurs ici➡️https://t.co/bNRGSEENvs
Soyez prudents. Bonne route à vous.??️ pic.twitter.com/hcSfrqZlFd
— Bison Futé (@BisonFute_MT) August 17, 2023
De fortes chaleurs
Météo-France annonce ainsi des maximales « de 33 à 37°C avec localement des pointes à 38°C en PACA, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées ». Les fortes chaleurs « s’annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le Sud-Est à partir de dimanche ».
Côté routes, le trafic sera déjà très dense vendredi : la journée est classée orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que sur l’arc Méditerranéen.
La circulation sera difficile samedi sur tout le territoire dans le sens des retours, et en particulier sur les autoroutes A7, A9 et A10, ainsi que la nationale N165 (Quimper-Nantes).
Les conseils de Bison Futé
Bison Futé conseille ainsi de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h00, mais aussi d’éviter l’autoroute A7 entre Orange et Lyon de 15h00 à 20h00, l’A9 entre Narbonne et Montpellier de 11h00 à 17h00 et entre Montpellier et Orange, de 11h00 à 18h00, notamment. Il s’attend à un trafic très soutenu dans le tunnel du Mont Blanc vers l’Italie de 12h00 à 22h00.
Dimanche la circulation restera très difficile, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un trafic dense dès le début de l’après-midi en direction de l’Île-de-France.
Les autoroutes A7, A9, A10 devraient connaître des difficultés très importantes dès le début d’après-midi. Les retours devraient se poursuivre encore lundi, ajoute Bison Futé, qui prévoit qu’il sera très difficile de circuler sur l’autoroute A10 tout au long de l’après-midi.
Dans le sens des départs, la journée est classée orange samedi, verte vendredi et dimanche. Dans un communiqué, Vinci Autoroutes recommande « une extrême vigilance » à cause des températures annoncées, de bien vérifier l’état de son véhicule et d’emporter de l’eau en quantité suffisante.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.