Retrouver la santé dans un monde toxique

La réduction des risques environnementaux permettrait d'éviter près d'un quart des 9 millions de décès annuels dus à des maladies chroniques causées par des polluants environnementaux

Par Emma Suttie
10 décembre 2023 18:07 Mis à jour: 10 décembre 2023 18:11

En 1979, à l’âge de neuf ans, Amy Ziff a développé de graves migraines accompagnées de tremblements incontrôlables. Diagnostiquée comme souffrant d’une maladie neurologique chronique et progressive, les médecins lui ont dit qu’elle finirait inévitablement par prendre des analgésiques et qu’elle mourrait prématurément – un diagnostic que sa mère a rejeté. Après être allée de médecin en médecin, sa mère a finalement trouvé un allergologue qui, selon Mme Ziff, lui a sauvé la vie.

Elle a tenu un journal alimentaire et une batterie de tests d’allergie a révélé qu’elle était très allergique à de nombreux éléments présents dans sa maison et son environnement, comme la poussière, les acariens, les squames, les moisissures, les arbres, l’herbe, ses chats, son chien et ses vêtements. Après avoir éliminé son exposition à bon nombre de ces allergènes et modifié son régime alimentaire, ses symptômes ont disparu et elle est devenue une enfant « normale ». Bien qu’elle soit encore très sensible, elle sait maintenant comment gérer ses sensibilités.

Cette expérience formatrice vécue dans son enfance l’a amenée à choisir une carrière dans la sensibilisation aux produits chimiques toxiques qui sont devenus si omniprésents dans le monde et dans nos vies.

Amy Ziff est journaliste, coach en santé et fondatrice de Made Safe, un programme de certification de produits axé sur la santé de l’être humain et l’écosystème. Elle a récemment donné une conférence intitulée « Simple Ways to Reduce Total Toxic Load » (Des moyens simples pour réduire la charge toxique totale, Ndlt), lors de la conférence « Documenting Hope » en Floride.

Chaque année, 9 millions de personnes meurent de maladies chroniques causées par des polluants environnementaux. La réduction de ces risques environnementaux permettrait d’éviter près d’un quart des décès dans le monde.

Selon Amy Ziff, environ 7000 produits chimiques sont mis sur le marché chaque année, et la plupart des fabricants ne réalisent aucune étude préalable à la mise sur le marché, ce qui signifie que ces produits chimiques sont mis sur le marché sans que nous connaissions leurs effets sur l’environnement et sur notre santé. Selon elle, nous sommes devenus une société « des produits chimiques d’abord, et des conséquences ensuite ».

Nous sommes constamment inondés de produits chimiques synthétiques dans notre alimentation, notre air, notre eau et les produits que nous achetons. Dans sa conférence, Amy Ziff a cité quelques exemples qu’elle appelle les « P empoisonnés de la chimie » :

 Processed foods (Les aliments transformés) ;

Les Pesticides ;

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles) ;

Les Plastiques et les produits chimiques plastifiants ;

 Performance flame retardants (Retardateurs de flamme) ;

 Pollution des produits.

Par exemple, le chlorpyrifos est interdit en Europe depuis 2019. Une étude publiée en 2017 dans le Journal of Neurochemistry indique que les études épidémiologiques examinées « font état de corrélations statistiquement significatives entre les expositions prénatales au CPF [chlorpyrifos] et les complications neurologiques postnatales, en particulier les déficits cognitifs qui sont également associés à la perturbation de l’intégrité structurelle du cerveau ».

L’atrazine, interdite dans l’Union européenne depuis 2004, est un herbicide puissant et un perturbateur endocrinien. L’atrazine est liée à divers cancers, à des naissances prématurées et à des handicaps congénitaux.

Et puis il y a les aliments que nous mangeons.

L’aspartame est un ingrédient populaire dans les produits de régime et de perte de poids. De nombreuses études ont établi un lien entre cet édulcorant artificiel et de nombreux problèmes de santé, notamment des maux de têtedes migrainesdes troubles de l’humeurdes convulsionsla maladie d’Alzheimerdes maladies cardiovasculaires et le cancer.

Et la liste est encore longue.

Apprendre à quel point ces produits chimiques toxiques sont omniprésents peut être accablant, mais il est possible de réduire et de remplacer les produits chimiques nocifs par des options plus naturelles, ce qui vaut la peine de diminuer notre charge toxique et de favoriser notre santé et celle de nos familles.

Les aliments que nous consommons

Amy Ziff a donné quelques conseils pratiques sur la suppression d’aliments et de produits chimiques et sur ce par quoi nous pouvons les remplacer pour réduire notre charge toxique et renforcer notre résilience.

Les aliments que nous mangeons sont un excellent exemple de la façon dont nos choix influencent la quantité de produits chimiques que nous consommons. Voici quelques exemples d’éléments et d’ingrédients que Mme Ziff a recommandé de limiter, d’éviter ou de supprimer pour réduire notre exposition aux produits chimiques.

Éviter les ingrédients chimiques – manger des aliments entiers, biologiques si possible ;

Supprimer les aliments transformés de l’alimentation ;

Supprimer les huiles transformées de l’alimentation ;

Éviter les colorants et les arômes ;

Éviter d’utiliser des emballages et des sachets en plastique, car ils peuvent laisser passer des produits chimiques dans les aliments ;

Éviter les sodas et les jus de fruits qui contiennent des ingrédients chimiques et des sucres transformés ajoutés ;

Éviter les OGM ;

Opter pour des aliments préparés qui utilisent moins d’ingrédients.

Conseils pour des choix sains :

Manger des aliments entiers (en particulier des végétaux) à chaque repas ;

Manger des aliments issus de l’agriculture biologique, sans pesticides, lorsque cela est possible ;

Manger l’arc-en-ciel tous les jours – manger une variété de fruits et de légumes de toutes les couleurs, ce qui  permettra d’obtenir une grande variété de vitamines et de nutriments ;

Faire tremper les fruits et légumes dans 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et de l’eau pour les nettoyer ;

Filtrer l’eau ;

Boire du kombucha ou de l’eau de Seltz nature avec un filet de citron frais ou de citron vert ;

Manger des noix et des graines crues, sans huile ni arôme ;

Manger en bas de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire principalement des végétaux, afin de réduire les toxines et d’utiliser moins de ressources ;

Jeûner pendant au moins 12 heures chaque nuit pour permettre au corps de se reposer et de se désintoxiquer.

La voie à suivre

Savoir par où commencer peut sembler insurmontable une fois que l’on a pris connaissance de la quantité de produits chimiques que nous rencontrons chaque jour et des ravages qu’ils causent sur notre santé. Cependant, Amy Ziff explique que nous pouvons faire des choses simples et naturelles pour nous protéger et cultiver notre santé – certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous pour vous aider à démarrer :

Respirer. La respiration profonde nourrit les cellules, abaisse la tension artérielle et est bénéfique pour le système nerveux. Les exercices de respiration contribuent également à réduire le stress et à améliorer les fonctions cognitives et le sommeil – un moment où le corps effectue des opérations vitales de guérison et de désintoxication.

Le sommeil. Particulièrement important pour les enfants, le sommeil doit se faire dans une pièce fraîche, propre et sombre, sans appareils électroniques. Garder tous les appareils électroniques dans une autre pièce et limiter le temps passé devant un écran avant l’heure du coucher.

La transpiration. La transpiration est l’une des principales voies de désintoxication de l’organisme. L’exercice régulier – jusqu’à la transpiration – aide donc l’organisme à se désintoxiquer et à éliminer tous les produits chimiques qui se sont accumulés. Essayer de transpirer tous les jours en faisant de l’exercice ou en utilisant un sauna infrarouge.

La méditation. La méditation est un excellent moyen de gérer le stress et de calmer l’esprit. Elle permet également d’améliorer la conscience de soi et de se concentrer sur le présent. Il a également été démontré que la méditation permet d’abaisser le rythme cardiaque et la tension artérielle au repos et d’améliorer le sommeil.

Se connecter à la nature. Passer du temps à l’extérieur chaque jour est bénéfique pour le corps, l’esprit et l’âme. Pour vous ancrer dans la nature, enlevez vos chaussures et marchez dans l’herbe (pour en savoir plus sur les avantages de l’ancrage dans la nature, cliquer ici). Le jardinage est une autre activité qui favorise la santé et qui permet de sortir et de se rapprocher de la terre et de la nourriture.

Réflexions finales

L’exposition aux substances toxiques et leurs effets sur la santé de nos enfants sont des sujets compliqués, mais il y a de l’espoir. Notre travail commence par la prise de conscience du problème et la réduction de la charge toxique de notre famille, suivies par l’introduction de pratiques de guérison qui contribuent à renforcer la résilience et nous aident à nous désintoxiquer des produits chimiques que nous ne pouvons pas éviter.

La simplification de la vie et le retour à la nature sont de bons points de départ.

Pour plus d’informations sur les toxines spécifiques, la sécurité des ingrédients et les produits certifiés sûrs, consulter le site web de Amy Ziff : madesafe.org.

Pour plus d’informations sur les dangers des aliments ultra-transformés, des pesticides et d’autres produits chimiques, consulter le site : US Right to Know.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.