Les soldes d’hiver qui s’achèvent mardi affichent de meilleurs scores qu’en 2022 mais les professionnels de l’habillement peinent à s’en réjouir dans un contexte tumultueux pour le prêt-à-porter qui voit d’iconiques enseignes dans la tourmente, une « hécatombe », selon FO.
Les chiffres convergent : 6% de chiffre d’affaires supplémentaire sur les trois premières semaines des soldes, selon l’Alliance du Commerce qui regroupe grands magasins et enseignes de l’habillement, et 5% de ventes en plus sur les deux premières semaines, selon l’Institut Français de la Mode (IFM).
Mais un bilan en « trompe-l’œil », explique l’Alliance du Commerce, les soldes d’hiver 2022 ayant été marqués un rebond épidémique.
« Une saison atone »
« On est plutôt mieux, mais ce n’est pas exceptionnel », abonde Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’IFM. « Les soldes ne vont pas a contrario de la tendance, on est sur une saison atone, un contexte difficile », analyse-t-il pour l’AFP.
Chez les détaillants indépendants, « la dynamique (des soldes) ne prend pas », s’inquiète la Fédération nationale de l’habillement qui regroupe 30.000 magasins en France. Ainsi, 13% d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 30% par rapport aux soldes de 2022, note la fédération dans une étude transmise à l’AFP.
Avec l’inflation, « la consommation de vêtements est parfois, pour les ménages, la variable d’ajustement » qui permet de faire face à la baisse du pouvoir d’achat, note M. Minvielle.
Brice Bonnin, musicien de 31 ans, constate bien l’impact de l’inflation, lui qui cherche un jean aux Galeries Lafayette mais « un jean à 115 balles, non merci ! », dit-il à l’AFP.
Bengal Roche, lui, prend l’inflation avec humour : « Ils augmentent les prix ? Moi aussi, j’augmente les prix », explique l’entrepreneur dans le bâtiment de 56 ans, un sac de shopping à la main.
À l’inflation et à la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie de ces derniers mois, s’ajoutent d’autres problématiques qui frappent depuis trois ans le secteur de l’habillement : les conséquences du Covid-19, la concurrence de la vente en ligne et l’essor du marché de la seconde main.
Plusieurs enseignes d’habillement gravement fragilisées
Une conjonction de facteurs qui fragilise gravement des entreprises en difficulté déjà depuis des années.
La première secousse remarquée est intervenue en septembre avec la liquidation judiciaire subite de Camaïeu, menant au licenciement de 2100 salariés.
Puis, ce fut au tour de Go Sport, placé en redressement judiciaire mi-janvier, suivi quelques semaines plus tard de sa filiale Go Sport France.
Fin janvier, les élus du personnel de Gap France ont exercé leur droit d’alerte afin d’obtenir des informations sur la situation de leur entreprise, rachetée en 2021 pour un euro par le groupe HPB (Hermione, People & Brands), qui a annoncé la revendre à Go Sport.
Le 1er février, Kookaï a annoncé son placement en redressement judiciaire tandis que Pimkie est sur le point d’être cédé à un consortium alliant Lee Cooper France, Kindy et Ibisler Tekstil, un rachat qui pourrait entraîner la suppression d’environ 500 postes, selon des sources syndicales.
Cop. Copine a été partiellement repris par Antonelle avec un volet social qui « génère un nombre conséquent de licenciements », peut-on lire dans la décision du tribunal de commerce de Bobigny de fin janvier que l’AFP s’est procurée.
Enfin, C&A fermera jeudi deux magasins parisiens ayant pignon sur rue, ceux d’Haussmann et de Rivoli, « dans le cadre d’analyses régulières du portefeuille de magasins et d’emplacements », a indiqué la direction à l’AFP, ne souhaitant pas « fournir des détails sur les employés ».
Une « hécatombe », pour la section fédérale FO Commerce & VRP qui a dénoncé dans un communiqué des entreprises « ayant vampirisé les fonds, qu’ils soient publics ou issus de leur activité, sans jamais investir ni dans l’emploi, ni dans l’outil de travail, ni dans les salaires ».
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