Lorsqu’il s’agit de sucres naturels sains, plusieurs personnes pensent au sucre de coco. En raison de son nom, certains pourraient penser que le sucre de coco est extrait du fruit de la noix de coco. En réalité, ce type de sucre est appelé « sucre de fleurs de cocotier », car il est dérivé de la sève qui s’écoule des inflorescences du cocotier, c’est-à-dire des grappes de fleurs sur une tige. Le sucre de coco offre plusieurs avantages pour la santé qui sont peu connus.
Comment le sucre de coco est-il produit ?
Pour obtenir du sucre de coco, les ouvriers de la noix de coco grimpent généralement aux cocotiers deux fois par jour. Au cours de cette opération, ils utilisent habilement des machettes pour couper les inflorescences des cocotiers, dont les fleurs ne sont pas encore ouvertes, et recueillir la sève qui s’en écoule. La sève est ensuite bouillie, concentrée et transformée en sirop de sucre, en blocs ou en granulés.
Les principaux producteurs de sucre de coco sont les pays d’Asie du Sud-est, tels que les Philippines, l’Indonésie et la Thaïlande.
Une seule inflorescence de cocotier peut produire 1,5 litre de sève par jour, qui contient 15% de sucre, soit suffisamment pour produire 200 grammes de sucre de coco. En moyenne, un cocotier produit une nouvelle inflorescence chaque mois, et chacune peut être exploitée pour la sève pendant plus de 40 jours consécutifs. Ce cycle de récolte des cocotiers peut durer jusqu’à 20 ans.
Faible indice glycémique du sucre de coco
En général, les aliments dont l’indice glycémique (IG) est inférieur ou égal à 55 sont considérés comme des aliments à faible IG, car ils entraînent une modification progressive de la glycémie après leur consommation. Les aliments dont l’IG est compris entre 56 et 69 sont classés dans la catégorie des aliments à IG moyen, et ceux dont l’IG est supérieur ou égal à 70 sont considérés comme des aliments à IG élevé.
Diverses sources indiquent que l’IG du sucre de coco se situe entre 35 et 54, semblable à celui du sirop d’érable et inférieur à celui du miel, qui a un IG de 60 (pdf).
L’IG du sucre de coco est plus bas en raison de sa composition en sucre.
Le sucre de coco fabriqué à partir de sève de coco fraîche sans conservateur est composé d’environ 49% de saccharose, 16% de glucose et 14% de fructose. Toutefois, si l’agent de conservation lime est ajouté au cours du processus de collecte de la sève, il décompose une plus petite quantité de saccharose en glucose et en fructose. Par conséquent, le sucre de coco produit contiendra une plus grande quantité de saccharose.
Le sucre de coco contient également une certaine quantité d’inuline, environ 4,7 grammes pour 100 grammes. L’inuline est une sorte de fibre alimentaire qui peut contribuer à ralentir l’augmentation du taux de sucre dans le sang.
Les bienfaits du sucre de coco pour la santé
– Anti-inflammatoire et antioxydant pour la santé du cœur
Le processus d’ébullition de la sève de coco implique une réaction de Maillard, une interaction entre les sucres, les acides aminés et d’autres macromolécules. Les produits de la réaction de Maillard contribuent à la valeur nutritionnelle et au plaisir sensoriel du sucre de coco. Toutefois, les effets de la réaction de Maillard sont complexes et hétérogènes et peuvent donner lieu à des produits finis de glycation avancée, qui sont généralement à éviter. Mais certaines de ces substances possèdent des activités antioxydantes et anti-inflammatoires.
Des scientifiques américains ont mené une étude pilote à petite échelle en utilisant un modèle en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo, publiée dans le Journal of Applied Physiology. L’étude a démontré l’effet cardioprotecteur potentiel du sucre de coco sur des adultes d’âge moyen et plus âgés.
Dix-neuf adultes âgés d’environ 55 ans ont participé à l’expérience. Un groupe de participants a consommé quotidiennement 1,5 gramme de sucre de coco et l’autre a reçu un placebo. Après huit semaines, les participants ayant consommé du sucre de coco ont vu leur tension artérielle systolique baisser de 117 à 109 mmHg. La consommation de sucre de coco a été associée à une amélioration de la rigidité artérielle chez les participants.
– Antidiabétique
L’un des facteurs conduisant au diabète de type 2 est le stress oxydatif, qui peut induire une résistance à l’insuline et altérer la sécrétion d’insuline. Le sucre de coco contient des niveaux élevés de polyphénols, qui peuvent réduire le stress oxydatif.
« La recherche a confirmé que la sève de coco contient cinq principaux composés phénoliques, tels que l’acide gallique, l’acide protocatéchique, l’acide caféique, l’acide paracoumarique et l’alanine. Ces composés sont présents dans le sucre de coco, mais leur quantité va certainement changer (augmenter dans ce cas) en raison d’une durée et d’une température de traitement plus élevées », a souligné à Epoch Times, Yus Aniza Yusof, du département d’ingénierie des procédés et de l’alimentation de la faculté d’ingénierie de l’Universiti Putra Malaysia.
Des expériences ont démontré que le sucre de coco possède un certain effet inhibiteur sur l’alpha-amylase. Une étude publiée dans l’International Journal of PharmTech Research en 2015 suggère que le sucre de coco pourrait être utilisé pour traiter le diabète de type 2.
Le sucre de coco contient également des acides aminés tels que la leucine, l’arginine et l’isoleucine, qui pourraient avoir des propriétés antidiabétiques.
Dans une étude publiée dans Foods en 2022, des chercheurs ont donné à des rats diabétiques des biscuits contenant différentes matières premières. Les résultats montrent que, par rapport aux biscuits contenant du saccharose et de la margarine ajoutés, les rats qui ont consommé des biscuits au maïs faits avec du sucre de coco et de l’huile de coco ont connu une réduction significative de leur taux de sucre dans le sang et du stress oxydatif. En outre, leur taux d’hémoglobine, auparavant bas, et leur poids corporel se sont également améliorés. Après avoir suivi ce régime pendant quatre semaines, les indicateurs de glycémie des rats diabétiques se sont améliorés et leur état général est devenu comparable à celui des rats normaux.
– Conserve plus de nutriments que le sucre raffiné
Mme Yusof a indiqué que la sève de coco contient 0,27% de cendre, ce qui représente la teneur en minéraux et métaux à l’état de traces tels que le calcium, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le sodium, le potassium, le zinc et le fer.
« Comme les minéraux sont plus stables et ne se détruisent pas, même en brûlant, ils sont également présents dans le sucre de coco », a-t-elle expliqué.
La teneur en fer, en magnésium et en zinc du sucre de coco est respectivement deux fois, quatre fois et dix fois plus élevée que celle du sucre de canne. Le sucre de coco contient également plus de phosphore et de potassium.
Selon Mme Yusof, bien que les quantités de ces substances dans le sucre de coco ne soient pas importantes, la consommation de sucre de coco peut, dans une certaine mesure, fournir à l’organisme des minéraux et des oligoéléments.
Le sucre de coco contient les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines et constitue une riche source de vitamines B1, B2, B3 et B6.
Consommer le sucre de coco avec modération
Le sucre de coco contient 16 calories par cuillère à café, soit autant que le sucre ordinaire. Bien que le sucre de coco contienne des éléments nutritionnels, les quantités sont relativement limitées. Une consommation excessive peut annuler les bienfaits en raison de l’apport global en sucre.
Des chercheurs allemands ont procédé à une évaluation sensorielle de différents sucres de coco et, fait intéressant, le sucre de coco a été décrit comme n’ayant ni l’arôme ni le goût de la noix de coco.
Les sucres de coco les plus abordables ont tendance à avoir une couleur plus foncée et des granulés plus grossiers et se caractérisent principalement par leur douceur.
En revanche, les sucres de coco les plus chers ont tendance à être brun clair, à avoir une texture plus fine et à présenter une plus grande fluidité. Ils ont été décrits comme ayant une combinaison de saveurs sucrées, de caramel, de malt et de torréfaction.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.