Un fœtus de 28 semaines « salue » sa mère et son père pendant l’échographie

18 mai 2019 14:57 Mis à jour: 18 mai 2019 14:57

L’une des choses les plus passionnantes à propos de la maternité ou de devenir parents est d’anticiper les liens qui s’établiront entre les nouveaux parents et leur poupon.

Même avant qu’un enfant puisse marcher et parler, ce sont les petites choses telles que les sourires, les rires et les câlins qui aident à établir une relation durable entre les parents et leur petit miracle.

Alors que la plupart des femmes enceintes sentent les coups de pied, les médecins leur révèlent les battements de cœur à l’aide des images échographiques granuleuses dans le but d’apprendre à connaître leur futur bébé. Cependant l’année dernière, un couple du Berkshire, au Royaume-Uni, a reçu un traitement spécial lors de son rendez-vous en obstétrique.


Lucy Bearley et Stuart Barrett étaient à la 28 semaines de la grossesse de Lucy pour leur premier enfant, lorsqu’ils sont allés à un rendez-vous de routine pour une échographie.

Le couple s’attendait à voir les images typiques lors d’un tel rendez-vous. La technicienne en échographie était prête à leur montrer des choses comme le cœur, le visage, les mains et les pieds du bébé. Cependant, ce à quoi ils ne s’attendaient pas, c’est que le bébé Declan, qui est né en mars 2018, fasse un petit signe de la main à ses parents !

« J’étais allongée sur le côté, donc j’avais du mal à voir quelque chose. Stuart a soudain dit qu’il pensait l’avoir vu faire signe de la main, alors nous avons demandé à la dame de rembobiner la vidéo », dit Mme Bearley.


Bien sûr, la technicienne est revenue en arrière dans la vidéo pour voir que le petit bébé, encore à des mois de ses débuts officiels dans le monde, avait gentiment agité sa petite main d’une manière qui semblait être un adorable « bonjour ».

« C’était vraiment agréable à voir, mais je pense que nous faisons tout pour avoir un petit showman sur les bras. De toute évidence, il cherche un peu à attirer l’attention », a ajouté Mme Bearley.

Selon M. Barrett, l’échographiste n’avait jamais rien vu de tel dans le passé. Et quand le couple, emballé, l’a montré à sa sage-femme, elle a admis qu’il s’agissait d’un phénomène incroyablement inhabituel, d’autant plus que le bébé Declan semblait s’être retourné et avoir regardé la caméra en même temps.

À 28 semaines de développement, le foetus bien que d’une taille étonnamment petite, est presque complètement développé. À cette étape, ils ont donc une certaine capacité musculaire, ce qui a permis au bébé Declan de faire bouger son bras, même in utero.

L’action à ce stade du développement du bébé est entièrement involontaire, la plupart des bébés passent à des mouvements volontaires vers 3 ou 4 mois. Mais même si le signe de la main du bébé Declan était aussi probablement un système nerveux ou un réflexe musculaire, ce moment de lien spécial avec ses parents était à la fois unique et incroyablement spécial pour la petite famille.


« C’est comme s’il faisait ce qu’il voulait et qu’il décidait ensuite de nous saluer pour qu’on le laisse tranquille », plaisante Mme Barrett.

Le couple a dit que leurs amis trouvaient ce geste tout à fait adorable et un peu terrifiant aussi, suggérant en plaisantant qu’ils avaient besoin de faire un exorcisme après la naissance du bébé Declan, mais pour les tout nouveaux parents, c’est le genre de souvenir qu’ils pourront chérir pour toujours !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.