La famille Peguillet, qui réside à Sampans (Jura), a lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux pour retrouver Nala, une femelle berger australien âgée de 5 ans. L’animal a disparu le 9 novembre dernier. Étant persuadé que sa chienne a été volée, le propriétaire a porté plainte.
Si Benjamin Peguillet a d’abord estimé que Nala avait fui, il s’est ravisé en regardant ses caméras de surveillance. D’autant plus que son berger australien, dont le coût avoisine les 1500 à 2000 euros, ne se sauve jamais.
« C’est une race très recherchée »
« Elle a une robe magnifique, couleur bleu merle, forcément, ça attire fort. C’est une race très recherchée, d’autant plus qu’elle est issue d’un élevage », explique à France 3 Bourgogne-Franche-Comté le propriétaire de Nala, pour lequel il ne fait aucun doute que quelqu’un l’a volée. « Sur les vidéos, le chien a hurlé à mort. J’étais à la maison, la télé et la radio allumées à ce moment-là, je n’ai rien entendu sur le coup », ajoute-t-il.
Nala reste normalement dans le jardin de ses maîtres, qui est entouré d’un muret. Ayant été volée au moment du repas, « il était donc très facile de l’appâter avec un bout de viande », précise l’homme qui possède trois chiens. C’est lorsqu’il est allé nourrir ces derniers que Benjamin a réalisé « qu’il en manquait un ».
« Si vous croisez un berger bleu, […] appelez Nala et voyez la réaction du chien »
À la suite de cette disparition, Benjamin a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Tavaux. La capitaine, Marion Saleure, lui a signifié qu’il s’agissait d’un « fait isolé ». « On n’a pas eu d’autres signalements sur le vol d’animaux, si tant est que ça soit un vol », a-t-elle pointé. Benjamin craint que sa plainte soit « classée sans suite ».
Sur Facebook, il a donc décidé de lancer un appel. « Si vous croisez un berger bleu, dans le doute appelez Nala et voyez la réaction du chien », suggère-t-il aux internautes, soulignant avoir prévenu aussi bien la clinique vétérinaire que la SPA et avoir déposé des affiches sur de nombreux panneaux et commerces.
« Ouvrez l’œil partout et sur tout le monde », demande-t-il, remerciant aussi bien les connaissances que les inconnus « pour cet incroyable mobilisation et soutien ». « On ne dort plus, mais on cherche beaucoup en sillonnant les alentours en voiture », indique encore la famille Peguillet, très affligée par cette disparition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.